le cinéma en relief - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > le cinéma de la Cité > le cinéma en relief

r e l i e f

le cinéma en relief

un système 3D à hautes performances

Pour équiper la salle Nemo en relief 3D, la Cité a choisi le système Dolby 3D, qui repose sur la décomposition spectrale de la lumière, les lunettes comprenant plusieurs couches de filtres colorés dont le rôle est de séparer les informations destinées à l’œil gauche et à l’œil droit.

confort
Contrairement aux autres systèmes « passifs », l’image n’est jamais dédoublée ou floue.
Contrairement aux systèmes « actifs », les lunettes ne sont pas lourdes et fatigantes, et ne dégradent donc pas le plaisir de la séance, notamment pour les porteurs de lunettes correctrices.

qualité
D’autre part, ce système permet de projeter sur un écran blanc, gage de qualité pour les projections 35mm et numériques 2D. Luminosité et respect des couleurs s’en trouvent donc garantis.

environnement
Enfin, ce procédé ne fait pas appel à des piles (nécessaires aux lunettes actives), ce qui est une qualité majeure d’un point de vue environnemental.
Les lunettes Dolby 3D ne sont pas jetables mais réutilisables, du fait du coût élevé de fabrication des verres. Les lunettes sont donc remises aux spectateurs au début de chaque séance et sont ensuite récupérées à la fin de la séance. Attention : ces lunettes ne peuvent être utilisées pour les visionnages 3D relief sur téléviseurs, ni pour les projections 3D relief dans le cinéma voisin. Inutile donc de les emporter !

En médaillon : Pour en finir avec le cinéma, par Blutch.