
bourses et résidences
bourses
Centre national du livre
Le Centre national du livre a vocation à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre, et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Afin de permettre aux auteurs de dégager du temps libre pour mener à bien un projet d’écriture et de publication, différentes formes d’aides peuvent être attribuées après avis de commissions spécialisées.
sur les bourses du CNL
Association Beaumarchais - SACD
Des bourses d’écriture sont allouées par l’association Beaumarchais dans le cadre d’un film d’animation de fiction pour la télévision (montant (5000 euros nets).
sur l’Association Beaumarchais - SACD
Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - SAIF
La SAIF s’engage en faveur de la création en attribuant annuellement à un auteur dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée admis en résidence à la maison des auteurs une bourse d’un montant de 5 000 € pour un projet d’écriture et/ou de réalisation de bande dessinée. Cette bourse s’adresse à des auteurs français ou étrangers résidant en France ayant publié au moins un album.
sur la SAIF
résidences
Maison des Auteurs - Angoulême
Composante de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, la Maison des auteurs propose des résidences d’auteurs.
Des bourses destinées aux créateurs extérieurs à la région et désireux de poursuivre leur œuvre à Angoulême peuvent être attribuées par le Centre national du livre ou la SAIF, après accord de la maison des auteurs
sur la maison des auteurs
Moulin d’Andé - Eure
Le Moulin d’Andé, construit à la fin du XIIè siècle, est un lieu de résidence pour les musiciens, écrivains, cinéastes, plasticiens, comédiens. En outre, le Moulin d’Andé - Céci (Centre des Ecritures Cinématographiques) propose aux producteurs indépendants de prendre en charge aux meilleures conditions, des séjours de travail pour les scénaristes, réalisateurs, comédiens.. avant la réalisation d’un film.
Moulin d’Andé - Eure
Pépinières européennes pour jeunes artistes (PEJA)
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont pour mission de promouvoir l’émergence et la mobilité des jeunes créateurs à l’échelle internationale. Elles proposent de nombreux programmes de résidences dans le cadre d’un réseau qui comprend plus de 70 lieux de résidences en France et à l’étranger.
PEJA
Japon : La Villa Kujoyama
La Villa Kujoyama (Kyoto) a pour objectif d’accueillir des créateurs et des chercheurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle pour développer un projet s’inscrivant dans la réalité japonaise, et plus spécifiquement dans la région du Kansaï, et d’établir des contacts professionnels.
la Villa Kujoyama
références utiles
223 Résidences d’arts visuels en France
(publication du CNAP /octobre 2016)
Un ensemble très complet d’informations et de recommandations à l’attention des artistes et des responsables de résidences.
CNAP
223 Résidences d’arts visuels en France
Annuaire du Centre national d’arts plastiques
L’Annuaire commenté des principales structures de l’art contemporain : lieux de diffusion, résidences d’artistes, aides, prix, bourses, fondations, organismes professionnels...
l’annuaire du CNAP,
les appels à candidatures et offres d’emploi du CNAP
MEL (Maison des écrivains et de la littérature)
Elle propose sur son site un répertoire des bourses et une base de données des résidences d’écrivains, réalisés en partenariat avec le CNL et la FILL.
MEL
Programme de résidences Institut Français
Ces programmes sont destinés aux créateurs ou aux chercheurs français ou résidant en France qui souhaitent réaliser un projet particulier à l’étranger (États-Unis, Canada, Japon,...). Ils couvrent l’ensemble du champ culturel (théâtre, musique, danse, scénographie, architecture, photographie, arts plastiques ou appliqués, design, graphisme, nouvelles images, et pour certains d’entre eux littérature, recherche et audiovisuel.)
sur l’Institut Français