bourses et résidences - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources pour les auteurs > bourses et résidences

bourses et résidences

bourses

Centre national du livre
Le Centre national du livre a vocation à soutenir l’ensemble de la chaîne du livre, et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Afin de permettre aux auteurs de dégager du temps libre pour mener à bien un projet d’écriture et de publication, différentes formes d’aides peuvent être attribuées après avis de commissions spécialisées.
+ d'info sur les bourses du CNL

Association Beaumarchais - SACD
Une bourse d’écriture est allouée annuellement par l’association Beaumarchais dans le cadre d’un court ou long métrage d’animation (montant 3000 ou 5000 euros).
+ d'info sur l’Association Beaumarchais - SACD

Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe - SAIF
La SAIF s’engage en faveur de la création en attribuant annuellement à un auteur dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée admis en résidence à la maison des auteurs une bourse d’un montant de 5 000 € pour un projet d’écriture et/ou de réalisation de bande dessinée. Cette bourse s’adresse à des auteurs français ou étrangers résidant en France ayant publié au moins un album.
+ d'info sur la SAIF

résidences

Maison des Auteurs - Angoulême
Composante de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême, la Maison des auteurs propose des résidences d’auteurs.
Des bourses destinées aux créateurs extérieurs à la région et désireux de poursuivre leur œuvre à Angoulême peuvent être attribuées par le Centre national du livre, la SAIF, ou l’Association Beaumarchais - SACD pour l’animation, après accord de la maison des auteurs
+ d'info la maison des auteurs

Centre régional du livre Champagne-Ardenne
La résidence d’auteur illustrateur mise en place en 1994 est ouverte à tous les créateurs de livres pour la jeunesse, de langue française, ayant déjà publié à compte d’éditeur, qu’ils soient auteur ou illustrateur, et que leur travail relève de la fiction ou du documentaire. Durant son séjour en Champagne-Ardenne, du 1er septembre au 31 décembre, l’auteur et/ou l’illustrateur accueilli perçoit une bourse d’aide à la création de 5 000 euros.
+ d'info Centre régional du livre Champagne-Ardenne

Moulin d’Andé - Eure
Le Moulin d’Andé, construit à la fin du XIIè siècle, est un lieu de résidence pour les musiciens, écrivains, cinéastes, plasticiens, comédiens. En outre, le Moulin d’Andé - Céci (Centre des Ecritures Cinématographiques) propose aux producteurs indépendants de prendre en charge aux meilleures conditions, des séjours de travail pour les scénaristes, réalisateurs, comédiens.. avant la réalisation d’un film.
+ d'info Moulin d’Andé - Eure

Pépinières européennes pour jeunes artistes (PEJA)
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont pour mission de promouvoir l’émergence et la mobilité des jeunes créateurs à l’échelle internationale. Elles proposent de nombreux programmes de résidences dans le cadre d’un réseau qui comprend plus de 70 lieux de résidences en France et à l’étranger.
+ d'info PEJA

Japon : La Villa Kujoyama
La Villa Kujoyama (Kyoto) a pour objectif d’accueillir des créateurs et des chercheurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle pour développer un projet s’inscrivant dans la réalité japonaise, et plus spécifiquement dans la région du Kansaï, et d’établir des contacts professionnels.
+ d'info la Villa Kujoyama

références utiles

223 Résidences d’arts visuels en France
(publication du CNAP /octobre 2016)
Un ensemble très complet d’informations et de recommandations à l’attention des artistes et des responsables de résidences.
+ d'info CNAP
télécharger 223 Résidences d’arts visuels en France

Annuaire du Centre national d’arts plastiques
L’Annuaire commenté des principales structures de l’art contemporain : lieux de diffusion, résidences d’artistes, aides, prix, bourses, fondations, organismes professionnels...
+ d'info l’annuaire du CNAP,
+ d'info les appels à candidatures et offres d’emploi CNAP

Articité
Ce portail recense une importante sélection de sites ressources dédiés aux arts visuels : résidences, bourses, fondations, galeries, etc.
+ d'info Articité

MEL (Maison des écrivains et de la littérature)
Elle propose sur son site un répertoire des bourses et une base de données des résidences d’écrivains, réalisés en partenariat avec le CNL et la FILL.
+ d'info MEL

Programme de résidences Institut Français
Ces programmes sont destinés aux créateurs ou aux chercheurs français ou résidant en France qui souhaitent réaliser un projet particulier à l’étranger (États-Unis, Canada, Japon,...). Ils couvrent l’ensemble du champ culturel (théâtre, musique, danse, scénographie, architecture, photographie, arts plastiques ou appliqués, design, graphisme, nouvelles images, et pour certains d’entre eux littérature, recherche et audiovisuel.)
+ d'info sur l’Institut Français

Ouvrages
Guide des résidences d’écrivains en Europe, bilingue (français/anglais), Maison du Livre et des Ecrivains de Montpellier / Presses du Languedoc, 2003.
Le guide international Art & Concours 2006/2007, Epithème éditions, 2005.
Résidences d’artistes en France, Ministère de la culture et de la communication / Délégation aux arts plastiques, Editions 00h00, s.d.