
marie-laure dougnac
en résidence de mai à juillet 2009
Marie-Laure Dougnac est née à Lyon. Elle vit la plupart du temps à Paris, mais son âme voyageuse l’emmène volontiers un peu partout.
Marie-Laure suit un parcours éclectique entre théâtre et cinéma, et continue à exercer son métier de comédienne dans le doublage en prêtant sa voix à des actrices ou des personnages de dessins animés. Parallèlement, elle nourrit sa passion pour l’imaginaire en écrivant des nouvelles, des courts métrages, et le livre qui est à l’origine de son projet actuel. Son écriture s’affirme de plus en plus dans un genre fantastique, revenant ainsi à ses premières amours : l’image d’animation. Elle fait ses premières gammes avec un film court en image de synthèse, en créant tout d’abord les voix des personnages.
Elle vient à la Maison des auteurs avec un projet de long métrage d’animation, en cours de réécriture et en recherche de son graphisme. Conte poétique et onirique, son héroïne débarque dans La Citadelle-du-sourire-sans-mémoire, en quête d’un manuscrit qui pourrait conjurer la malédiction qui s’est abattue sur sa contrée, mais chaque jour les rayons du soleil effacent tout ce qui s’est passé dans la journée...