
patrimoine et création : l’abbaye de nanteuil-en-vallée
Jean-Luc Loyer visite l’abbaye Notre-Dame
Afin de valoriser le site archéologique exceptionnel de l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée, le Département de la Charente, en partenariat avec la Cité, a proposé à Jean-Luc Loyer de créer une planche de bande dessinée sur l’édifice roman, exposée à l’entrée de l’abbaye Notre-Dame.
jean-luc loyer
Diplômé des écoles des Beaux-Arts de Douai et d’Angoulême, il travaille dans l’atelier Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé (studio IDDH avec Les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s’adonner à la bande dessinée.
Il est tout d’abord rédacteur en chef du fanzine L’Original (numéro 1 et 2). Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Dans cette série, il relate ses souvenirs d’enfance dans le nord de la France. Jean-Luc Loyer a une bonne connaissance de l’imaginaire enfantin grâce à ses fréquentes interventions pédagogiques en classe ou centre de loisirs. Victor devient vite une série récompensée par les enfants puisque le second tome reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999.
En bande dessinée, Jean-Luc Loyer est tout particulièrement sensible à Jaccovitti. Il reconnaît être très curieux, touche à tout, et même « dispersé ». Ainsi, outre d’autres projets de bande dessinée, il réalise des travaux de communication, de publicité, de sculpture, ou encore d’illustration sur CD-Rom.
Il travaille actuellement sur un récit historique narrant la tragédie de Courrières, accident minier qui fit plus de 1200 morts en 1906. L’album est à paraître début 2013 aux éditions Futuropolis.
entretien
Quelle a été votre source d’inspiration pour créer cette planche ?
Nanteuil-en-vallée est comme un décor de théâtre prestigieux, endroit où l’histoire de France y est inscrite. J’ai voulu faire apparaître dans cette courte planche de bande dessinée les éléments qui rendent magique l’endroit. L’intérieur de l’abbaye de Notre-Dame de Nanteuil, les rues du village, la salle du trésor, l’hostellerie…
Montrer que l’histoire d’un endroit ne se termine pas au moment où on le visite, qu’il ne s’y passe plus rien une fois que l’on est reparti. Au contraire ! Sa magie continue de s’étendre au gré des acteurs qui vont y faire leurs apparitions. De ce fait, une histoire d’amour naissante s’imposait, dans toute sa symbolique de renouveau, d’envies, d’espoir et de futur. L’histoire s’y est jouée, et s’y joue encore…
les autres sites.
sur l’abbaye romane de Saint-Amant-de-Boixe.