
patrimoine et création : la villa gallo-romaine des châteliers
Isabelle Dethan visite le site archéologique d’Embourie
Afin de valoriser le site archéologique exceptionnel de la villa gallo-romaine des Châteliers, le Département de la Charente, en partenariat avec la Cité, a proposé à Isabelle Dethan de créer une planche de bande dessinée sur la villa, exposée à l’entrée du site archéologique de Paizay-Naudouin-Embourie.
isabelle dethan
Elle a toujours été passionnée d’histoire et de dessin, néanmoins elle se dirige sagement vers des études littéraires. Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’un CAPES de documentation, elle remporte la même année l’Alph-Art Avenir au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ce prix lui ouvre la porte des éditeurs : fin de l’épisode Éducation Nationale, début de l’ère bande dessinée.
Publiée aux éditions Delcourt, elle alterne albums d’aventures et récits intimistes.
Elle parcourt également l’antiquité : Sur les terres d’Horus est une série de 8 tomes d’intrigues policières sous Ramsès II. Au scénario elle collabore avec Mazan sur les 4 opus de Khéti, fils du Nil, dont les aventures se déroulent au temps des pyramides en compagnie des Dieux, et réalise avec Julien Maffre Le Tombeau d’Alexandre, qui revisite les palpitantes chasses aux trésors pharaoniques du XIXème siècle.
À présent, Isabelle Dethan travaille sur une nouvelle série, Les Ombres du Styx, explorant cette fois le monde romain du IIème siècle ap. J.-C.
entretien
Quelle a été votre source d’inspiration pour créer cette planche ?
La première fois que j’ai entendu parler du site d’Embourie, ce fut lors de mes recherches concernant les fresques d’époque romaine : ma nouvelle série de bande dessinée avait besoin de véracité (historique et artistique).
C’est donc tout d’abord par le biais des peintures murales que j’ai abordé le thème de la villa d’Embourie, après tout, elle est réputée pour les découvertes faites dans ce domaine ! Et puis, petit à petit, cette demeure fantôme, qui hante un grand champ derrière une ferme, m’a poussé à raconter la vie imaginaire mais vraisemblable d’une de ses propriétaires, du temps de sa magnificence...
les autres sites.
sur la villa gallo-romaine d’Embourie.