ax et garo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > ax et garo

ax et garo

les collections japonaises de la bibliothèque

La bibliothèque de la Cité possède une collection des revues japonaises d’avant-garde Garo et Ax, collection sans doute unique en son genre en France.
Garo fut lancé en 1964 par Katsuichi Nagai au sein de la maison d’édition Seirindō. Comme le souligne Jean Philippe Martin dans son article Garo, revue d’avant-garde sur le site Hachiju, « Garo se veut un espace de création pour les auteurs confirmés ou novices. Vite considérée comme une revue d’avant-garde, le mensuel publie les mangakas qui s’inscrivent dans le champ du Gekiga et qui peuvent se livrer sans freins à toutes les inventions graphiques et narratives, même les plus audacieuses ».
Garo publia ainsi des auteurs variés tels que Shiratō, Shigeru Mizuki, Yoshiharu Tsuge, Kuniko Tsurita, Susumu Katsumata, Ryōichi Ikegami , Maki Sasaki ou encore Seiichi Hayashi.
La collection de la Cité comporte une centaine d’exemplaires datés de 1964 à 1994.

La revue Ax fut lancée par des auteurs transfuges de Garo qui fondérent la maison d’édition Serinkôgeisha en 1998. Ils défendent une idée de la bande dessinée considérée comme un média indépendant, ouvert et expérimental. Cette revue underground qui parait toujours, publie régulièrement des artistes tels que Suehiro Maruo, Shinichi Abe, Usamaru Furuya, Akino Kondoh, ou encore Yoshihiro Tatsumi…Les éditions Le lézard noir ont édité une anthologie de Ax en 2011.
La collection de la Cité comporte tous les exemplaires du N°2 d’avril 1998 au N°79 de janvier 2011.
Ces collections ont été acquises grâce aux aides de la BnF dans le cadre des Pôles Associés.