kingdom come - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > kingdom come

kingdom come

de Mark Waid et Alex Ross (Urban Comics)

Des super-héros vieillissants laissent place à de nouveaux venus, mais ces derniers sont hyper-violents et menacent l’équilibre de la planète... Kingdom Come, fantastique roman graphique, pilier du DC Comics Universe, se voit ici superbement réédité par Urban Comics, agrémenté de bonus passionnants.

Alors que les super-héros vieillissent et que certains doivent prendre leur retraite, une nouvelle génération leur succède de façon très efficace. Un peu trop même, puisque ceux-ci ont la main lourde et sont très violents. Diana, alias Wonder Woman, très inquiétée par cette situation, va sortir son vieil ami Clark Kent de sa retraite à la campagne pour reformer une équipe de super-héros afin de lutter contre cette domination. Mais, alors qu’un goulag pour les déviants est créé, une guerre totale entre super-humains est imminente...

Datant de 1996, Kingdom Come, œuvre phare dans l’univers de DC Comics, sortie en France il y a plus de dix ans chez Semic puis chez Panini en 2010 dans la collection « Absolute », se voit ici superbement rééditée par Urban Comics dans la collection « DC Essentiels ». Si, aujourd’hui, le scénario de Mark Waid peut apparaître très manichéen dans sa forme, son fond est, lui, bien plus riche et profond qu’il n’y paraît. D’emblée, il pose une question sur laquelle reposera tout le propos du roman graphique : quelle est la nature du bien et quelle est celle du mal ? Quelle que soit la réaction que l’on peut avoir, Waid apporte un élément de réponse à travers un récit à la fois spectaculaire (les affrontements sont puissants et brutaux à souhait) et réfléchi (les question existentielles et philosophiques se multiplient) : la violence n’engendre jamais rien de bon. Si ce scénario est très intéressant et bien construit, le véritable point fort réside dans les planches de l’immense Alex Ross. Peintre, et non dessinateur, chacune de ses cases est un véritable bonheur pour la rétine, et son style "photo-réaliste" est vraiment impressionnant. Que ce soit le vieillissement des héros, les combats percutants, les décors profonds ou le choix de couleurs, le rendu visuel fait mouche et laisse le lecteur ébahi à chaque page tournée. Très fortement recommandé, ce roman graphique est un indispensable absolu pour tout fan de comics, d’autant qu’il reprend l’intégralité des bonus de l’édition Absolute de Panini (presque la moitié du livre) à moindre prix. Idéal pour une lecture agréable et intelligente. (AC)

acheter le livre de Mark Waid et Alex Ross : Kingdom Come. Urban Comics / 28€