les jumeaux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > les jumeaux

les jumeaux

de Jung-hyoun Lee (FRMK)

Les Jumeaux prend son origine dans un rêve que l’auteure coréenne Jung-hyoun Lee fit alors qu’elle était enfant. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne livre pas toutes ses clefs. Car ce qui frappe d’emblée dans cet album composé d’une suite de tableaux où seul le titre ou les textes en ouverture de chacune des scènes donnent des indications, c’est la puissance et l’étrangeté de ses images réalisées au crayon et déclinées dans des nuances de gris. Le récit avance dans un jeu subtil qui fonctionne sur un jeu de correspondances formelles : découpage par séquences, inserts, cadrages, pleines pages…
Jung-hyoun Lee revisite ici le mythe de la gémellité, sa toute puissance comme sa dualité, à travers la figure d’un couple qui, à l’image de la scène initiale, joue avec les humains comme s’il s’agissait de vulgaires poupées…
Avec cet ouvrage, réalisé lors de la résidence de Jung-hyoun Lee à la maison des auteurs, les éditions FRMK poursuivent leur exploration exigeante de territoires où se renouvellent les manières de raconter des histoires en images.

+ d'info sur Jung-hyoun Lee

acheter le livre de Jung-hyoun Lee : Les Jumeaux. Editions FRMK, 52p. / 19€.