un jour à angoulême : séminaire européen des conservateurs - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > un jour à angoulême : séminaire européen des conservateurs

un jour à angoulême : séminaire européen des conservateurs

mercredi 13 juin 2012 à la Cité

Inauguré en 2004 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, le séminaire européen des conservateurs est mis en œuvre avec le soutien logistique de la Maison des Cultures du Monde, et en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Il rassemble chaque année, à Paris et en régions, une vingtaine de professionnels de musée des pays européens. Le programme se décline autour d’une thématique unique, démarrant à Paris dans une institution patrimoniale et se poursuivant en régions de manière itinérante, où le thème est approfondi.
Il réunira cette année une quinzaine de conservateurs européens (Espagne, Portugal Lettonie, Russie, Hongrie, Croatie, Serbie, Slovénie, Danemark, République tchèque, France), du lundi 11 au samedi 16 juin 2012, sur le thème « Le fait contemporain dans les musées » et s’interrogera sur des questions telles que :
Quelle part est accordée aux publics dans la conception même des musées, des expositions ?
Comment la perception par les personnes qui constituent la société d’aujourd’hui est-elle prise en compte dans la démarche de constitution et de valorisation des collections de musées ?
Dans les musées d’histoire et d’ethnographie, comment l’enquête-collecte, qui conjugue une recherche et une politique d’acquisition raisonnée, se pratique-t-elle ?
Quel rôle reconnaît-on à l’expression contemporaine au musée, qu’il soit ou non un musée de beaux-arts ?
Quel rôle est reconnu aux artistes : commande, carte blanche, politique de communication...
Comment la culture numérique - au-delà de la question des outils - s’intègre-telle au propos scientifique et culturel du musée ?
Enfin, quelle est la spécificité des musées d’art contemporain par rapport aux autres ? Un aperçu sera donné sur l’environnement en France de l’expression artistique contemporaine en dehors des musées (FRAC, FNAC, 1%, commande publique, métiers d’art...)

Le programme est conçu essentiellement à partir de visites interactives et d’ateliers animés par les professionnels des sites visités, eux-mêmes acteurs du séminaire, afin de pouvoir générer des projets communs ou des partenariats. La composition du groupe de participants reprendra l’esprit du programme, en mêlant sciemment les différentes familles de professionnels : historiens, ethnologues et historiens d’art. Le séminaire se déroulera en français avec une traduction simultanée en anglais.

le circuit de visites

lundi 11 juin à Paris
- ministère de la Culture, accueil au Service des musées de France et Département des affaires européennes et internationales ;
- musée du Louvre sous l’angle de la commande contemporaine, sous la conduite de Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de l’art contemporain au musée du Louvre.

mardi 12 juin à Ivry et à Fresnes
- atelier-visite du Mac-Val à Ivry, sous la conduite d’Alexia Fabre, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée et co-commissaire de la Nuit Blanche, échanges et discussions ;
- atelier-visite de l’Écomusée du Val de Bièvre à Fresnes, sous la conduite d’Alexandre Delarge, conservateur en chef du patrimoine, directeur de l’écomusée et commissaire de l’exposition Pieds noirs ici, la tête ailleurs.

mercredi 13 juin à Angoulême
La journée sera consacrée à la découverte de la Cité, du musée de la bande dessinée et de lieux culturels d’Angoulême,
- balade pédestre dans la ville, circuit des murs peints, par l’association Via Patrimoine et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité ;
- visite de la maison des auteurs avec Pili Munoz, directrice ;
- présentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dans son contexte urbain par Gilles Ciment, directeur général, Marie-Françoise Gérard, conseillère pour les musées à la DRAC Poitou-Charentes, Frédéric Cros, directeur de Magelis : le bâtiment Castro, la Cité dans l’entrée de ville ;
- présentation et la visite du musée du Papier par Béatrice Rolin, conservateur en chef du musée d’Angoulême, directrice du Service patrimoine culturel de la Ville et Florent Gaillard, directeur des archives municipales, responsable du musée du Papier et visite de l’artothèque ;
- visite-atelier du musée et du centre de documentation, sous la conduite de Marie-José Lorenzini, conservateur du patrimoine, directeur du musée, avec Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique, et Catherine Ternaux, responsable du centre de documentation ;
- présentation du mode de gestion sous la forme d’un EPCC par Gilles Ciment, directeur général de la Cité ;
- dialogue avec Thierry Smolderen, auteur-enseignant à l’École européenne supérieure de l’image ;
- échanges et discussions.

jeudi 14 juin et vendredi 15 juin à Bordeaux
- au musée d’Aquitaine
Bordeaux, le commerce atlantique et l’esclavage, histoire sociale et reconnaissance de communautés, sous la conduite de François Hubert, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée.
Représentations du corps humain dans les collections, au service du traitement de l’anorexie avec le service de psychiatrie de l’hôpital de Bordeaux.
Le projet de Centre culturel du vin à Bordeaux, par Laurence Chesneau-Dupin, conservateur du patrimoine, directrice de la culture et des programmes du Centre culturel du vin : Quelle transposition de pratique professionnelle ?
Quelle appropriation de la ville par les publics : Arc en rêves, service des publics du musée d’Aquitaine, Ville et Pays d’art et d’histoire, l’impact de la reconnaissance UNESCO, visite de Bordeaux.
- au Centre d’Arts Plastiques Contemporains (CAPC)
Musée d’art contemporain, histoires d’un lieu, œuvres in situ.
Atelier-visite des expositions temporaires : l’œuvre et ses archives, Daniel Buren, Mario Merz, Claude Rutault, Michel Majerus sous la conduite de Charlotte Laubard, commissaire et directrice du CAPC, restauration et art contemporain sous la conduite d’Anne Cadenet.
Musées XXI : association des personnels de musées de France présentant de l’art contemporain, échanges et discussion.
Evento 2 : présentation comparée CAPC, Charlotte Laubard, directrice/Musée d’Aquitaine, François Hubert, directeur.
Que reste-t-il du présent ? Collecter le contemporain dans les musées de société : projet de coédition du Musée basque et de l’histoire de Bayonne, de la société des amis du musée et de la Fédération des écomusées et des musées de société, présenté par Jacques Battesti, coordonnateur du projet.
Débat : Le fait contemporain : des publics ou des objets, un mode d’expression spécifique ou un questionnement tout terrain ?

samedi 16 juin à Paris
évaluation du séminaire et exposé de projets.

+ d'info