cinéma : pour aller plus loin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > cinéma : pour aller plus loin

cinéma : pour aller plus loin

retrouvez tous les mois la revue Positif au cinéma de la Cité

« De loin, la meilleure en Europe », selon Variety, la revue mensuelle de cinéma Positif, qui vient de fêter ses soixante ans au cinéma de la Cité, dont la programmation est proche de sa ligne éditoriale, sera désormais en vente tous les mois à la caisse du cinéma de la Cité, pour prolonger votre découverte des auteurs et des films.

Positif est la seule revue mensuelle de cinéma qui n’appartienne pas à un groupe de presse (elle est coéditée par l’Institut Lumière et Actes Sud). Cette indépendance économique s’accorde avec une revue dont la liberté de ton, le refus des modes, la singularité de la vision critique ont fait la réputation.
Des auteurs tels que Huston, Scorsese, Altman, Kubrick, Boorman, Buñuel, Fellini ou encore Antonioni, ont vu leurs œuvres traitées avec un attention particulière dans les pages de la revue. Positif a su défendre dès leurs premiers films des cinéastes comme Tarkovski, Almodóvar, Resnais, Wenders, Angelopoulos, Kieslowski, Wong Kar Wai ou Kitano.
Chaque sommaire s’articule sur des choix précis : des films et réalisateurs de l’actualité, des rubriques permanentes (textes de personnalités, chantiers de réflexion, bloc-notes, comptes rendus de livres, de DVD et de festivals, cinéma retrouvé) et enfin un dossier conséquent consacré au présent et au passé du cinéma.
La qualité de ses entretiens approfondis et de ses analyses, la richesse de l’iconographie, la réputation de ses collaborateurs, sa recherche permanente du passé du 7ème art, sa défense passionnée des œuvres novatrices ont fait de Positif, en France comme à l’étranger, une revue de référence, dont Variety, le célèbre hebdomadaire américain, a pu dire dans son guide international qu’elle était « de loin, la meilleure revue de cinéma en Europe ».
Le dernier numéro paru (livraison du mois de mai 2012, ci-contre) comporte un copieux dossier exclusif sur le nouveau film d’Alain Resnais, Vous n’avez encore rien vu, qui sera présenté en compétition au prochain Festival de Cannes et qui sortira dans les salles à la rentrée seulement.