la scénographie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2012 > mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga > la scénographie

la scénographie

Ludovic Smagghe, agence scénographique nouvelle dimension

Ludovic Smagghe, architecte lillois, possède un parcours aux accents créatifs et pluridisciplinaires. Il y alterne réalisations architecturales, conceptions scénographiques, installations écologiques et ludiques (Festival des jardins
de Chaumont-sur-Loire en 2006), estompant au fil des créations les frontières
entre architecture et art, entre fonctionnalité et sens esthétique.
Son travail scénographique fait chaque fois émerger un univers original, propice à la mise en valeur des éléments les plus significatifs de l’exposition.
Il est notamment l’auteur des scénographies de plusieurs expositions aux retombées internationales comme Game on, Gonflables !, Etrange et Familier (Lille 2004 capitale Européenne de la Culture), Futurotextiles (présentée à Lille puis à Istanbul), Le Troisième Œil (Lille 3000 - Bombaysers de Lille).

Le principe général de la scénographie de Mangapolis reprend la référence à l’échafaudage en bambou qui constitue la majeure partie de la séquence d’entrée. Ce matériau est fascinant pour sa légèreté, sa souplesse et sa robustesse.

voir ou acheter des livres des sélections autour de mangapolis.