la malédiction du titanic - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > la malédiction du titanic

la malédiction du titanic

de Cédric Rassat et Emre Orhun (Glénat)

De multiples créations cinématographiques et littéraires ont été consacrées au Titanic dont le naufrage a suscité de nombreuses légendes.
Cédric Rassat et Emre Orhun (ancien résident de la maison des auteurs) ont choisi de s’inscrire dans cette lignée en évoquant cette tragédie dont on vient de fêter le centenaire à travers le prisme d’une des malédictions qui s’attache à l’histoire du paquebot.
Dès l’ouverture, les récits en couleurs auxquels nous ont habitués certaines productions cèdent la place à une esthétique sombre et inquiétante, magistralement portée par le choix d’un traitement graphique à la carte à gratter. Bien avant que n’éclate le drame, le monde qui se présente sous nos yeux porte en lui les signes de la décadence. On ne s’étonne plus dès lors de croiser les figures de Don Quichotte et de Robin des bois, du capitaine Haddock ou de Popeye, ou même de héros bien réels comme le commandant Cousteau… Cette histoire est devenue universelle, elle appartient à tous, nous rappellent en filigrane les auteurs. Comme pour mieux se l’approprier, ils s’appuient sur une malédiction qui leur permet de s’inscrire dans la suite d’autres bandes dessinées. La grande réussite du livre est cependant ailleurs : dans la réalisation d’images marquantes et obsédantes qui inciteront sans nul doute le lecteur à revenir vers ce récit.

+ d'info sur Emre Orhun

acheter le livre d’Emre Orhun et Cédric Rassat : La Malédiction du Titanic. Editions Glénat, 48p. / 25€.