recherche : sur paris et sur les femmes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : sur paris et sur les femmes

recherche : sur paris et sur les femmes

Annabelle Cone, lectrice au Dartmouth College (USA)

Annabelle Cone est américaine et travaille comme lectrice au Dartmouth College dans l’État du New Hampshire aux État-Unis, où elle enseigne la littérature française dans le département French-Italian. Elle a souvent l’occasion d’allers-retours entre la France et les États-Unis, mais c’est la première fois qu’elle vient à Angoulême, un séjour de deux jours qu’elle a consacré à travailler au centre de documentation de la Cité.

Annabelle Cone s’intéresse de près à la bande dessinée depuis qu’elle a participé à la seconde conférence annuelle de « Comics and Animation » à Georgetown University en 1996. Elle est l’auteure d’un article sur Bécassine, paru dans l’European Comic Art, revue anglaise universitaire consacrée à la bande dessinée européenne.
L’un de ses sujets d’étude porte sur la représentation de Paris dans la bande dessinée, en vue d’un cours qu’elle donnera à Paris durant l’automne prochain, intitulé Paris : ville du spectacle et de la séduction, et pour un autre cours, en anglais cette fois, qu’elle donnera sur la bande dessinée franco-belge au printemps 2013.

Le travail de recherche d’Annabelle Cone porte aussi et principalement sur les études de genre et les représentations de diverses figures de femmes (femme au foyer, la mère qui travaille). S’attaquant à la bande dessinée, elle examine plus particulièrement les jeunes femmes et les adolescentes, à travers les relations entre les lectrices de bande dessinée au début du XXème siècle et les bandes dessinées elles-mêmes.
D’apparence très traditionnelles, ces bandes dessinées semblent promouvoir une reproduction du rôle domestique, mais elle font en réalité peut-être bien circuler des images différentes et parfois contradictoires de la féminité.

Annabelle Cone a par ailleurs des talents cachés de dessinatrice...

JPEG - 21.7 ko