kristiina kolehmainen - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > les ressources > la documentation > l’actualité de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2012 > archives des actualités de la bande dessinée - avril 2012 > kristiina kolehmainen

hommage :

kristiina kolehmainen

(1956-2012)

Très fatiguée, Kristiina Kolehmainen, la directrice de la bibliothèque de bande dessinée Serieteket à Stockholm avait tout de même fait le voyage depuis la Suède pour participer en janvier dernier au Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature organisé par la Cité, pour retrouver une nouvelle fois le festival d’Angoulême. Une dernière fois...


Kristiina Kolehmainen <br>à Angoulême <br>(photo : Britt Marie Ingdén Ringselle)Kristiina Kolehmainen nous a en effet quittés le 27 mars dernier. Fortement marquée par sa découverte du Festival de la bande dessinée d’Angoulême et par le Centre national de la bande dessinée et de l’image, cette bibliothécaire mit tout en œuvre, à partir de 1995, pour convaincre les autorités suédoises de l’intérêt d’ouvrir une bibliothèque de la bande dessinée. Ce qui sera chose faite à partir de 1996 avec l’inauguration de la Serieteket , dédiée à la bande dessinée d’auteur internationale - dont la création suédoise qu’elle ne cessera inlassablement de promouvoir, créant au passage un festival aujourd’hui réputé : The Stockholm International Comics Festival, dont l’édition 2012 ouvrira ces prochains jours, orpheline de sa fondatrice. Comme elle aurait souhaité que l’on salue sa mémoire ses collègues et proches ont décidé d’organiser un événement festif coïncidant avec l’ouverture du festival suédois le 27 avril 2012. Tous ceux qui le souhaitent pourront honorer à leur manière la mémoire de ce pilier de la bande dessinée suédoise qui restera à jamais dans le cœur de ceux qui l’ont un jour côtoyée.
Ceux qui ne pourront pas être présents à Stockholm le 27 avril peuvent manifester leur sympathie en envoyant un petit mot, un dessin à l’adresse suivante :
Kulturhuset
Sergels torg 7, Plattan entrance, zip code S-111 57.
Box 16414
103 27 Stockholm


ou faire parvenir des fleurs par www.interflora.com
Créée en 1996, Kulturhuset–Serieteket fait partie de la Maison de la culture de Stockholm et développe une collection de lecture publique et de conservation sur la bande dessinée suédoise.

+ d'info sur la PUNKTmedis/Medborgarplatsens bibliotek.

+ d'info sur la Kulturhuset–Serieteket.

En médaillon : Kristiina Kolehmainen par Mattias Elftorp.