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6ème université d’été de la bande dessinée : mangaphilie, mangafolie ?

du 2 au 4 juillet 2012 (Angoulême)

Après plus de vingt ans de présence du manga en France, l’Université d’été de la bande dessinée, organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Pôle Image Magelis, fait le bilan du phénomène qui a modifié le paysage de l’édition de la bande dessinée et établi un nouveau modèle économique, voire engendré une nouvelle culture.



Alors phénomène de société ou mode ? Comment expliquer le succès fulgurant des mangas chez les jeunes ? Quid de la « japanisation » de la bande dessinée ?
Pour répondre à ces interrogations les différents spécialistes réunis pour ce rendez-vous désormais incontournables évalueront les conséquences de l’arrivée du manga en occident, analyseront sa situation économique après deux décennies de succès et regarderont la situation de la bande dessinée japonaise aujourd’hui, en France, au Japon et dans le reste du monde, et les développements à venir.
Les conférences permettront de mieux cerner la notion de « culture manga » - à travers des études inédites sur le lectorat des mangas par exemple - et les débats porteront sur le statut des mangakas, le manga à la française ou encore la place du manga au sein de l’édition numérique…

Benoît Berthou sera le grand témoin des débats.
Frédéric Bézian sera le témoin graphique.

i n s c r i p t i o n

Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne
ou en imprimant la fiche d’inscription au format PDF.

p r o g r a m m e

lundi 2 juillet 2012
le phénomène manga

13h30 mot d’accueil et introduction
par Gilles Ciment, directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et Frédéric Cros, directeur général du Pôle Image Magelis

14h00 l’arrivée du manga en Occident, les conséquences
Retour sur l’histoire de la diffusion des mangas dans le monde. Impacts sur les territoires ayant une forte tradition bande dessinée : la France et les États-Unis. Conséquences pour l’édition, en librairie, en bibliothèque.
14h15 en Europe
par Agnès Deyzieux
documentaliste, critique littéraire spécialiste de la bande dessinée et du manga. Elle préside les associations Bulle en tête et Gachan, 100% manga. Auteur de Découvrir le manga (Sceren)
14h45 en Amérique du Nord
par Jean-Pierre Mercier
conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

15h15 pause

15h30 la situation économique en Occident
L’étranger représente la part croissante des ventes de mangas. Les demandes des éditeurs en Occident n’ont cessé d’augmenter ces dix dernières années, au point que dans certains pays « consommateurs » elles ont pratiquement supplanté les productions nationales. Et en France ? La machine à succès a-t-elle encore de belles années devant-elle ? Le marché n’est-il pas en train de se tasser, quid des autres productions asiatiques ?
par Xavier Guilbert
résident japonais pendant cinq ans, expert en stratégie de contenu chez un acteur majeur du jeu vidéo, rédacteur en chef de la revue du9 – l’autre bande dessinée (du9.org)

16h15 l’économie du manga aujourd’hui au Japon
Même s’il accuse un tassement significatif ces dernières années, le manga représente tout de même 40% du marché de l’édition japonaise pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 4 milliards d’euros par an. Examen de ce marché et de la situation aujourd’hui.
par Kensuké Noda
chercheur, traducteur, il a traduit en japonais Système de la Bande dessinée de Thierry Groensteen (2009), La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert (2011). Il a participé au lancement de la Yoshihiro Yonezawa Memorial Library of Manga and Subculture (2009).

17h00 table ronde
Les implications économiques et politiques du système de publication japonais et de la diffusion des mangas dans le reste du monde.
avec Yves Schilrf (Kana), Kensuké Noda, Julien Bouvard et Xavier Guilbert.
animation Jean-Pierre Mercier

18h00 bilan de la journée
par Benoît Berthou

18h15 reportage dessiné sur la première journée à l’université d’été
par Frédéric Bézian

mardi 3 juillet 2012
manga et culture

9h00 le manga d’auteur
Un des pionniers de l’édition du manga en France, Tonkam, devenu depuis une des collections des éditions Delcourt, a très tôt défriché le terrain de la bande dessinée d’auteur (Taiyō Matsumoto, par exemple avec Amer béton, Frères du Japon). Ouvrant la voie à d’autres : Vertige Graphic (Gen d’Hiroshima de Keiji Nakasawa, Coup d’éclat de Yoshihiro Tatsumi), ego comme X (Yoshiharu Tsuge, Kazuichi Hanawa), Cornélius (Shigeru Mizuki), Imho (Tori Miki, Nekojiru, Junko Mizuno, Shigeru Sugiura), le Lézard noir (Suehiro Maruo, Akino Kondoh, Ax, Takashi Fukutani). Ces dernières années la bande dessinée d’auteur n’est plus seulement l’apanage des indépendants. Casterman avec ses collections « Écritures » et « Sakka », outre Jirô Taniguchi, publie Yôji Fukuyama, Kiriko Nananan, Hideji Oda, Kan Takahama… Pika (Hachette) a fait découvrir l’œuvre de Moyoko Anno. Kana (Dargaud) a introduit le travail de Naito Yamada ou de Kamimura.
par Pierre Laurent Daurès

9h45 figures du mangaka dans les manga
une approche de la condition d’auteur de bande dessinée au Japon à travers ses représentations dans les fictions et les autobiographies.
par Nobuhiko Saito
chercheur, éditeur, co-auteur avec Fusanosuke Natsume et Kentaro Takekuma, de Comment lire le Manga (1995), éditeur d’À la Recherche des Chefs-d’œuvre du Manga (1997), il a participé au lancement de la librairie en ligne bk1 (2000), de l’hebdomadaire gratuit de manga, Comic GUMBO (2007), et de la Yoshihiro Yonezawa Memorial Library of Manga and Subculture dont il est le directeur.(2009) Dernier ouvrage paru ADN du Manga (2011).

10h45 pause

11h table ronde
La bande dessinée japonaise d’auteur dans l’édition française.
avec Loïc Néhou (ego comme x), Benoit Maurer (Imho), Stéphane Duval (Lézard noir)…
animation Xavier Guilbert

la culture manga ?

Difficile d’imaginer désormais un festival de la bande dessinée, du dessin animé, du jeu vidéo, un tant soit peu important, sans son versant manga, fût-il symbolique : bandes dessinées, produit dérivés (goodies), musiques, jeux vidéo, travestissements (cosplay), formant un ensemble solidaire auquel s’identifient des communautés aux comportements fortement ritualisés. Se reconnaissant donc dans ce que certains désignent comme la « culture manga ». Mais peut-on véritablement parler de culture ?

14h00 les lecteurs de mangas : qui lit des mangas, quels mangas ?
Présentation des résultats de la vaste étude sur les lecteurs de bandes dessinées réalisée par le Département des études et de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d’information. Destinée à compléter les premières données issues de l’enquête sur les Pratiques culturelles de 2008, cette enquête nationale apporte des éléments inédits en termes de taux de pénétration de la lecture de bandes dessinées et de profil sociodémographique des lecteurs. Cette présentation situera plus particulièrement la lecture des mangas dans le champ de la lecture des bandes dessinées.
par Christophe Evans
chargé d’études en sociologie au service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information, spécialiste de la sociologie de la lecture dans la sphère privée et institutionnelle, responsable avec Françoise Gaudet de l’étude sur La lecture des bandes dessinées.

14h45 les mangados, lire des mangas à l’adolescence
Titre de l’ouvrage de Christine Détrez et Olivier Vanhée, fruit d’une enquête sur les pratiques de lecture adolescentes. Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd’hui oblige à procéder en deux temps. Tout d’abord, le manga « s’encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s’insère dans toute une constellation d’intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d’appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s’habiller, etc.), éthiques et identificatoires.
par Christine Détrez

15h45 discussion

16h15 pause

16h30 table ronde
La culture manga, la segmentation du lectorat, les festivals, les cosplays...
avec Delphine Rieu (Eidola Editions), Agnès Deyzieux, Nobuhiko Saito
animation Jean-Philippe Martin, directeur de l’action culturelle, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

17h45 bilan de la journée
par Benoît Berthou

18h00 reportage dessiné sur la deuxième journée à l’université d’été
par Frédéric Bézian

mercredi 4 juillet 2012
extensions

9h00 vers une bande dessinée globale
Bandes dessinées « hybrides », global manga, manfra… : doit-on voir dans ces productions l’émergence de ce qui pourrait s’apparenter à une « bande dessinée globale » ? Quelle est la place aujourd’hui occupée par ces mangas « locaux » ?
par Benoit Berthou
maître de conférences à l’Université Paris 13, responsable du Master Culture-Média.

9h30 l’édition numérique au japon
Les observateurs sont unanimes : l’édition du manga au Japon doit sa sortie de crise au numérique qui lui a ouvert de nouveaux débouchés économiques. Quelle place occupe occupe le manga numérique aujourd’hui. Quelle est son influence sur l’édition papier traditionnelle ?
par Mario Geles
rédacteur du site littéraire Actuallité, auteur de Manga numérique (2011, Numeriklivres).

10h00 pause

10h15 manga numérique, quelle offre chez les éditeurs français ?
Étonnamment, l’édition française de manga semble accuser un certain retard en la matière. Quelles en sont les raisons ?
par Mario Geles

10h45 le scantrad
Entre démarche fanique et piratage industriel, le phénomène a pris une ampleur telle que les auteurs et les éditeurs, hier complaisants, se mobilisent pour limiter voire s’opposer au phénomène. Mais de nouvelles relations ne sont-elles pas en train de se développer entre éditeurs et « teams » de « scantrad » ?
par Aurélien Pigeat
chercheur, auteur de Le Scantrad aujourd’hui : mafia blues ?.

11h30 table ronde
Numérique et scantrad.
avec Aurélien Pigeat, Mario Geles, Xavier Guilbert, un représentant d’un site de scantrad français.

12h30 conclusions
par Benoit Berthou et Frédéric Bézian

i n s c r i p t i o n

Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne,
ou en imprimant la fiche d’inscription au format PDF.

en partenariat avec l’Université Meiji,
la Yoshihiro Yonezawa Memorial Library of Manga and Subculture
et le General Information Bureau for Manga, Animation, Game and Media Art.


voir les reportages de la web TV de l’Université d’été 2012.
acheter des livres des sélections autour de mangapolis.
voir les meilleurs moments de l’Université d’été 2011 sur la chaîne YouTube de la Cité (24 vidéo, près de trois heures à visionner).