carte blanche : fabrice neaud - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : fabrice neaud

carte blanche : fabrice neaud

mercredi 18 avril 2012 à 18h, musée et librairie de la Cité

Rencontrez Fabrice Neaud, auteur de l’incontournable Journal, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Nu-Men, pour la 28ème carte blanche de la Cité. À partir de 18h, rendez-vous au musée pour échanger avec l’auteur. L’accent sera mis sur la découverte de quelques planches du musée commentées par Fabrice Neaud, qui continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis du commentaire de ses propres planches originales, avant une dédicace à la librairie.

fabrice neaud

Après des études de philosophie, Fabrice Neaud intègre les Beaux-Arts d’Angoulême jusqu’en 1991. Il nourrit alors un projet de bande dessinée autobiographique qui donnera lieu à la publication de Journal (I) en 1996 chez l’éditeur ego comme x, dont il est l’un des membres fondateurs. Cet ouvrage recevra l’Alph’Art Coup de cœur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1997. Son projet autobiographique - travail s’inscrivant dans une durée dont l’auteur aime à rappeler qu’elle devrait coïncider avec celle de sa vie - connaît depuis une périodicité de parution de deux ans. Des récits inédits sont également parus dans les revues ego comme x et Bananas.
Par son ampleur et son ambition artistique, le travail de Fabrice Neaud est l’une des démarches les plus singulières du moment. Il a reçu le Prix spécial pour le prix littéraire Georges en 2000 pour Journal (III), ainsi que le prix Petit Robert en 2002 pour l’ensemble de son œuvre, lors du Festival de Saint-Malo. S’ensuivront d’autres publications dont Trois Christs (Quadrants) en collaboration avec Valérie Mangin et Denis Bajram et plus récemment, sa nouvelle série Nu-Men (Quadrants).

nu-men, guerre urbaine, tome 1


À l’aube du troisième millénaire, l’activité sismique accrue a réveillé le super volcan Yellowstone qui raya de la carte une grande partie du continent nord américain. Les éruptions furent suivies d’un hiver nucléaire, de l’exode des survivants vers des camps de réfugiés installés plus au sud, et d’une belle pagaille économique mondiale. Quant à l’Afrique, qui subissait depuis si longtemps la pandémie de Sida, elle ne compte quasi plus…
Anton Csymanovski est sergent de l’armée régulière européenne. Lors d’une violente émeute, en périphérie d’une grande ville à la veille d’une élection, il se retrouve coincé sous un immeuble vétuste qui s’effondre sur lui et la petite fille qu’il voulait sauver. Simultanément, tous les deux sont témoins d’un étrange flash de lumière.
Dégagé peu après des décombres, miraculeusement indemne, Anton est présenté comme un héros par des médias empressés et avides de sensations. Cependant, la sécurité intérieure confisque d’autorité la scène de sauvetage qu’une collègue d’Anton avait filmée.
La petite fille, une réfugiée en situation irrégulière, disparaît aussi soudainement de l’hôpital où on la tenait en observation.

carte blanche


mercredi 18 avril 2012 à 18h
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre de Fabrice Neaud : Nu Men, tome 1. Quadrants / 13,95€.

Retrouvez
la librairie de la bande dessinée
sur facebook.