mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > publications de la Cité > mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

c a t a l o g u e

mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

le catalogue de l’exposition (Le Lézard)

Alors que Tintin est installé à Moulinsart ou Spirou à Champignac, c’est souvent dans un Tôkyô plus vrai que nature que les héros japonais vivent leurs aventures, la ville jouant le rôle d’ancrage dans le réel, tant géographique que temporel. En filigrane, les mangas dressent ainsi une cartographie détaillée de l’urbanisme de l’archipel nippon, pour une véritable invitation au voyage. Un univers à découvrir dans l’exposition-événement Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga conçue par la Maison de l’Architecture Poitou-Charentes et la Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais et la Cité, qui la présente à Angoulême du 30 juin au 7 octobre 2012.
Cet ouvrage de 140 pages en est le catalogue, édité par Le Lézard Noir, en coédition avec la Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes, la Maison de l’Architecture et de la Ville du Nord-Pas de Calais et la Cité.

acheter le livre Mangapolis. Le Lézard noir, 144p. / 22€.

sommaire

Préface de Xavier Guilbert
Anatomie de la rue japonaise par Xavier Guilbert
La ville comme personnage : regards d’auteurs par Xavier Guilbert
La topographie fantasmée de Tôkyô par Xavier Guilbert
Chaos urbain : scènes de destruction par Xavier Guilbert
Le manga dans la ville par Xavier Guilbert
Vertiginosités nippones par Jessie Bi
À la lueur de l’Orient par Xavier Guilbert
Densha mon amour par Claude Leblanc
Visions of Néo-Tôkyô par Adrian Favell
Yûichi Yokoyama, bâtisseur de monde par Xavier Guilbert
L’architecture japonaise, entre le dedans et dehors par Marie-Ange Brayer

les auteurs

Xavier Guilbert
Résident japonais pendant cinq ans, expert en stratégie de contenu chez un acteur majeur du jeu vidéo pour lequel il travaille depuis 1996, il est également critique de bandes dessinées et rédacteur en chef de du9 – l’autre bande dessinée (du9.org), considéré comme la référence critique en français sur Internet. Xavier Guilbert a par ailleurs publié des articles dans Le Monde Diplomatique, Neuvième Art ainsi que dans la revue scientifique Comicalités, et est intervenu à plusieurs reprises comme conférencier dans diverses manifestations et congrès sur la bande dessinée (Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Université d’Eté de la Bande Dessinée, Assises de la Bande Dessinée Indépendante, International Bande Dessinée Society Bi-Annual Conference, etc.).

Claude Leblanc
Ancien rédacteur au Monde diplomatique, il est rédacteur en chef de Courrier International, romancier, et grand connaisseur de la culture japonaise. Il est l’auteur de Le Japon vu du train, coll. Zoom, Editions Ilyfunet, 2012.

Jessie Bi
Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art intitulé « La bande dessinée muette depuis les années soixante-dix en Europe, aux Etats-Unis et au Japon », Jean- Christophe Boudet est le créateur du fanzine du9 en 1995. Co-fondateur du site web du même nom en 1997, il est depuis, sous le pseudonyme de Jessie Bi, l’un de ses « (ir)responsables en chef ».

Adrian Favell
Enseigne la sociologie à l’université Sciences Po Paris et est l’auteur de Before and After Superflat : A Short History of Japanese Contemporary Art 1990- 2011 (2012, Timezone 8).
Plus d’information sur : www.adrianfavell.com

Marie-Ange Brayer
Historienne de l’art, directrice, depuis 1996, du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, à Orléans, dont la collection est orientée sur le rapport entre l’art et l’architecture de recherche. Elle fonde avec Frédéric Migayrou les Rencontres internationales d’architecture d’Orléans – Archilab dont l’édition 2006 est consacrée aux jeunes architectes japonais. En 2002, elle est nommée commissaire du Pavillon français de la VIIIe Biennale Internationale d’Architecture de Venise avec Béatrice Simonot. Elle a organisé de nombreuses expositions internationales de la collection du FRAC, notamment au Mori Art Museum à Tokyo en 2004.

acheter le livre Mangapolis. Le Lézard noir, 144p. / 22€.