recherche : l’analyse de la bande dessinée appliquée au moyen âge - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : l’analyse de la bande dessinée appliquée au moyen âge

recherche : l’analyse de la bande dessinée appliquée au moyen âge

Jesse Hurlbut, professeur de la Brigham Young University (USA)

Jesse Hurlbut est professeur de littérature française aux États-Unis, et enseigne à la Brigham Young University (Utah). Il est venu passer plusieurs semaines à Angoulême, pour effectuer un travail de recherche concernant l’analyse de la bande dessinée.

Le postulat de travail de cet universitaire américain est que certaines approches analytiques développées pour l’étude de la bande dessinée pourraient bien s’appliquer rétroactivement à des artefacts antérieurs à l’apparition de la bande dessinée, et plus particulièrement à des manuscrits du Moyen Age et à leurs enluminures, ainsi qu’aux vitraux, tapisseries...
Ce chercheur compte s’appuyer sur les travaux d’historiens de la bande dessinée et puiser dans les différentes approches du medium, comme particulièrement sur la création, la lecture, la structure, ou la sémiotique.
Cette étude l’amène à devoir prendre connaissance des divers écrits sur la théorie du 9ème art, livres, revues, articles que le centre de documentation de la Cité a rassemblé et qu’il met à sa disposition.
Jesse Hurlbut espère publier un article sur le sujet, ou peut-être même un livre...