sarah glidden - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > espace auteurs > les anciens résidents > sarah glidden

sarah glidden

en résidence de janvier à août 2012

Sarah Glidden est née en 1980 à Boston (États-Unis). Fraîchement diplômée de la section peinture de l’école des Beaux-Arts de l’Université de Boston, elle part pour Brooklyn, New York, le cœur artistique des États Unis. Elle s’y essaie à de nombreuses formes d’art, et bien qu’elle tisse de puissants liens d’amitié avec chacune d’elle, elle ne tombe amoureuse d’aucune. En 2006, alors résidente à la Flux Factory, un collectif d’art situé dans le Queens, elle commence à faire des bandes dessinées et réalise qu’elle a trouvé là une forme d’art à épouser.
Pour son premier livre, Sarah effectue un “Birthright Israel” tour - un voyage de découverte parrainé par Israël pour les jeunes juifs vivant aux USA)-, curieuse de voir comment un voyage subventionné par l’État d’Israël présente le conflit palestinien à des jeunes Américains. Sarah en fera un récit autobiographique en bande dessinée intitulé Comment comprendre Israël en 60 jours ou moins. Elle commence par l’auto-publier sous la forme d’un fanzine remarqué par Vertigo qui publiera le récit complet en 2010. L’album sera traduit en cinq langues dont le français (Editions Steinkis).
Le 8 Novembre 2010, le jour de la sortie du livre aux États-Unis, Sarah part en voyage avec deux journalistes et un ex-marine, direction la Turquie, l’Irak et la Syrie. Son intention est de faire un long récit graphique et journalistique sur le travail de ces journalistes et l’impact de la guerre américaine sur les gens de cette région. Sarah tombe amoureuse une deuxième fois, cette fois du journalisme. Pendant sa résidence à la maison des auteurs, Sarah va travailler sur ce livre, ainsi que sur de courts reportages BD.

bibliographie

- How to understand Israel in 60 days or less, Vertigo, 2010 (USA).
- Comment comprendre Israël en 60 jours ou moins, éd. Steinkis, 2011 (France).
Autres éditions étrangères : Rizzoli Lizard, 2011 (Italie) ; Oog&Blick, 2011 (Pays-Bas) ; Panini, 2011 (Allemagne) ; Norma Editorial, 2011 (Espagne).

webographie

- www.sarahglidden.com
- www.cartoonmovement.com/comic/10

  • Comment comprendre Israel en 60 jours ou moins
  • Work in progress
  • The Waiting Room