marie tijou - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > marie tijou

marie tijou

en résidence de décembre 2011 à avril 2012

Marie Tijou est née à Paris en 1986. Après avoir obtenu un bac arts plastiques, elle passe un DNAP option art en 2007 et un DNSEP option création numérique en 2009 à l’ÉESI de Poitiers.
Son travail s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire mais parmi les techniques qu’elle utilise pour servir sa démarche, le dessin demeure son premier moyen d’expression. Depuis deux ans, son intérêt se porte sur différents projets d’éditions : recueil de textes, roman illustré, bande dessinée, livres pour enfants. Au cœur de ces créations, c’est l’humain que l’on retrouve, un être dans tous ses états. Hybride, traversé par ses doutes, déformé par ses fantasmes, fragilisé par sa sensibilité. Elle questionne la transformation des êtres, fortement cristallisée dans le passage de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Un corps en devenir qui évolue dans le jeu du marabout, par sursauts, bout de ficelle, des humains, des animaux, des poils, des cheveux, des hommes, de la peau, des femmes, des épines, du dur, du mou, des griffes, des cailloux...

bibliographie

Revues

- Borametz, illustrations et couverture pour "L’Actualité Poitou-Charentes" n° 95, 2012.

- La digestion en couleur et en noir et blanc, illustrations pour "L’Actualité Poitou-Charentes" n° 93, 2011.

webographie

- www.marietijou.com