nankin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2012 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2012 de la Cité > nankin

nankin

de Zong Kai et Nicolas Meylaender (Fei)

Alors qu’un éditeur japonais publie un livre révisionniste sur le massacre de Nankin, une vieille femme, Xia Shuqin, traduit les auteurs devant la justice. Elle ne supporte pas le fait que des japonais puissent nier les meurtres, viols et autres atrocités dont elle a été victime et témoin dans son enfance.
À la recherche de témoignages sur l’histoire de Shuqin, maître Tan avocat de la vieille femme rencontre les gens qui ont connu cet épisode noir et retrace ainsi l’avancée sanglante des japonais dans l’ancienne capitale de la Chine en décembre 1937.
Tiré d’un fait réel, ce récit poignant est conçu comme une enquête où fiction et témoignages vécus se mêlent pour mieux nous faire appréhender toute l’horreur de cette page sanglante de l’histoire chinoise. Les dessins du Chinois Zong Kai, expressifs et puissants, mis en couleurs avec beaucoup de contrastes constituent avec le texte que le scénariste Nicolas Meylaender a voulu sans fard, une œuvre choc et pétrie d’humanisme. (CF)

acheter le livre de Zong Kai et Nicolas Meylaender : Nankin. Fei / 19€.