formation : faire de la médiation avec la bande dessinée ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les formations, colloques, conférences et autres événements professionnels > formations, colloques, conférences : bande dessinée > formation : faire de la médiation avec la bande dessinée !

formation : faire de la médiation avec la bande dessinée !

les Francas à la Cité les 5 et 6 décembre 2011

À la Cité les lundi 5 et mardi 6 décembre 2011, une quinzaine de participants (bénévoles et salariés) de structures sociales et culturelles charentaise ont répondu à l’invitation des Francas (association d’éducation populaire) d’Angoulême pour suivre une formation à la médiation à la bande dessinée dans le cadre du Conseil de Développement à la Vie Associative financée par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale ( DRJSCS ) Poitou-Charentes.

L’objectif était de donner à ces médiateurs des outils immédiatement utilisables avec les personnes qui fréquentent leurs structures, de la maternelle au club du troisième âge.
Ainsi durant deux jours, ils ont expérimenté des outils ludiques et interactifs, et ils sont désormais prêts à mobiliser autour de la bande dessinée le public charentais non spécialiste.
Un exemple de réalisation ci-dessous : atelier de création de couverture à partir de photos d’identité.

francas 1