recherche : le système éditorial de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : le système éditorial de la bande dessinée

recherche : le système éditorial de la bande dessinée

Benoît Berthou, enseignant à paris 13

Benoît Berthou est maître de conférences à l’université Paris 13. Son enseignement et ses recherches portent sur deux domaines : les technologies numériques appliquées à la chaîne du livre et la bande dessinée.
Actuellement, il participe à un projet portant sur la traduction en langue française et prend en charge avec Jean-Paul Gabillet, enseignant à l’Université Bordeaux 3, la partie consacrée à la bande dessinée.
En parallèle, il vient d’entamer un travail de longue haleine consacré à l’auteur de bandes dessinées.
Son domaine de travail l’a donc amené au centre de documentation de la Cité afin de préparer un article portant sur le système éditorial de la bande dessinée, et plus particulièrement sur le mode de commercialisation des éditeurs dits « indépendants ». L’idée est de montrer en quoi ceux-ci ont tenté de redéfinir ou de passer outre des notions comme « marché », « marketing », etc.
Benoît Berthou a pu consulter les catalogues d’éditeurs et de distributeurs, ainsi que toutes sortes de documents promotionnels réalisés par différents acteurs du secteurs (libraires, bibliothèques…), collectés et conservés au centre de documentation.
"Le nouveau centre de documentation est absolument superbe, se réjouit Benoit Berthou. Bénéficier d’un tel outil, ainsi que de la compétence du personnel de la Cité, m’aide grandement dans mes différents tâches."
Nul doute que cet enseignant et spécialiste du neuvième art ne revienne régulièrement à Angoulême.