cinéma : la méthode cronenberg - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > cinéma : la méthode cronenberg

cinéma : la méthode cronenberg

à partir du mercredi 21 décembre 2011, cinéma de la Cité

Le sujet premier du film de David Cronenberg ? C’est la psychanalyse. Celle qui est en train de s’inventer au début du vingtième siècle. Les personnages principaux de A Dangerous Method ? Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, les fondateurs historique de la méthode des soins par l’investigation psychique. Le résultat ? Une envoûtante mise en scène de l’esprit humain.

a dangerous method

GB, Allemagne, Canada, Suisse - 2011 - 1h39
de David Cronenberg
Sélection officielle 68ème édition Mostra de Venise 2011
version originale sous-titrée en français
scénario : Christopher Hampton, John Kerr
d’après l’œuvre de Christopher Hampton
avec Keira Knightley (Sabrina Spielrein), Michael Fassbender (Carl Jung), Viggo Mortensen (Sigmund Freud), Vincent Cassel (Otto Gross), Sarah Gadon (Emma Jung), Wladimir Matuchin (Nicolai Spielrein), Katharina Palm (Martha Freud).

l’histoire
Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune Russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée « hystérique » ; et a la réputation d’être agitée et violente. Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina. C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être aussi inattendues que fondamentales..

+ d'info sur le film, dates et horaires