carte blanche : tiburce oger - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : tiburce oger

carte blanche : tiburce oger

mercredi 21 décembre 2011 à 18h, musée et librairie de la Cité

Pour les fêtes de Noël et dans le cadre de la dernière carte blanche de l’année, venez à la rencontre de l’auteur Tiburce Oger !
Rendez-vous à la librairie pour rencontrer dans un esprit de convivialité l’auteur de Gorn (Vent d’Ouest) et de la récente série Les Chevaliers d’Émeraude (Casterman) et découvrir quelques planches choisies dans le musée à travers sa visite commentée. Tiburce Oger continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis commentera ses propres planches originales avant une dédicace.

tiburce oger

Après un Bac arts plastiques, Tiburce intègre l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Par la suite, il obtient l’Alph’art avenir au festival d’Angoulême en 1991. Un passage dans le dessin animé lui permet d’acquérir un trait rapide et efficace, mais aussi d’apprendre à perfectionner ses cadrages.
Le premier album de Gorn qui sort en 1992 chez Vents d’Ouest rencontre rapidement l’adhésion du public (11 tomes). Il scénarise ensuite Dame Gorge, série dessinée par Christian Paty, toujours pour Vents d’Ouest, ainsi que Neuf Têtes, dessinée par Igor David aux Humanoïdes associés. Tiburce Oger est également le dessinateur de Orull le faiseur de nuages sur un scénario de Filippi aux éditions Delcourt, une série de quatre tomes qui restera inachevée. Sa nouvelle grande série en solo, La Piste des Ombres, à mi-chemin entre le western et le fantastique, paraît chez Vents d’Ouest. Il scénarise le premier volume de la série Ewen, dessinée par Andreï Arinouchkine. Egalement, Tiburce est le scénariste de la bande dessinée Canoë Bay avec Patrick Prugne au dessin en 2009.
Tout récemment, l’auteur vient de publier le premier tome (Les Enfants Magiques) de la série les Chevaliers d’Émeraude, en collaboration avec la célèbre romancière quebecoise Anne Robillard.

les chevaliers d’émeraude

Ce premier tome, Les Enfants Magiques, aborde la génèse de la série des romans Les Chevaliers d’Émeraude publiés par Anne Robillard, véritable phénomène de librairie auprès des adolescents. Le Royaume d’Émeraude envoie à l’école des enfants dotés de dons surnaturels pour contrer dans un avenir proche l’invasion programmée des forces de l’empereur Amecareth...

carte blanche

mercredi 21 décembre 2011 à 18h
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême

acheter le livre Tiburce Oger : Les Chevaliers d’Emeraude. Casterman / 12,95€ (édition classique).
acheter le livre Tiburce Oger : Les Chevaliers d’Emeraude. Casterman / 25€ (édition luxe noir et blanc).

- retrouver toutes les interviews des auteurs des cartes blanches
- ou en podcast depuis Itunes

photo en médaillon : Tiburce Oger par JeanJacques