carte blanche : hermann a régalé le public - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : hermann a régalé le public

carte blanche : hermann a régalé le public

au musée et à la librairie de la Cité, samedi 26 novembre 2011

La 24ème carte blanche de la Cité était consacrée à Hermann, après l’enregistrement d’une émission de radio, le célèbre auteur choisit quelques planches du musée de la bande dessinée afin de les commenter devant un public déjà conquis. Le public, nombreux et curieux, découvrit avec délectation cette sélection…

La sélection d’Hermann a parfois surpris les amateurs et a également ému l’auditoire en évoquant ses relations avec certains auteurs.
Le premier choix se porta sur une planche de La Quête de l’oiseau du Temps de Régis Loisel, qu’il admire pour sa grande qualité graphique, mais aussi pour la composition des cases.
S’ensuivit une planche de Jonathan de Cosey pour les blancs marqués qui distillent une poésie et une lecture plus temporelle que d’ordinaire.
Un long commentaire se fit autour d’une planche de Jerry Spring de Jijé. Hermann apprécia cette planche pour l’ambiance, l’énergie et la façon qu’avait Jijé de poser les noirs.
Le prestigieux guide continua la visite en commentant une planche de Valérian et Laureline de Jean-Claude Mézières pour la qualité hors du commun de cet auteur à construire des décors futuristes et des engins spatiaux.
Enfin, le public s’arrêta avec lui sur une planche de Gaston du talentueux André Franquin parce qu’Hermann souhaitait rendre hommage à l’homme délicieux qu’il fut.
La visite se termina autour de commentaires de livres de la part de Hermann. Son choix se porta la série Bouncer de François Boucq, O dingos, ô chateaux de Manchette et Tardi, Atsuko de Cosey et le dernier livre de la série Blacksad de Guarnido.
Ensuite Hermann commenta deux planches originales de sa production avant la traditionnelle séance de dédicaces. « Une très belle journée » conclut l’auteur !

Prochaine « carte blanche » de la Cité : Tiburce Oger, le 21 décembre 2011.