marathon du court : le jour le plus court - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > marathon du court : le jour le plus court

marathon du court : le jour le plus court

mercredi 21 décembre 2011, relevez le défi !

La Cité s’associe à Charente Libre pour accueillir le 21 décembre 2011 le jour le plus court, première édition d’une opération nationale initiée par le Centre national du Cinéma, occasion de réunir toutes les familles du cinéma dans une épreuve au long cours. Projection des courts métrages de Jean-François Laguionie au cinéma de la Cité, marathon de 24 heures pour écrire un scénario dans les locaux d’un grand quotidien... Une journée d’exception.

la petite fabrique de jean-françois laguionie

Le 21 décembre, à l’issue d’une projection du dernier long métrage de Jean-François Laguionie, Le Tableau, le cinéma de la Cité présente un programme des courts métrages du réalisateur : La Petite Fabrique de Jean-François Laguione.
Six films merveilleux, de La Demoiselle et le Violoncelliste (1965) à La Traversée de l’Atlantique à la rame (Palme d’or du court métrage à Cannes en 1978).
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
+ d'info sur le programme.

le marathon du court métrage

Pendant vingt-quatre heures, de zéro heure à minuit le 21 décembre, enfermé dans les locaux de d’un grand quotidien pour écrire le scénario d’un court métrage.
Dans le cadre d’un partenariat entre le CNC et la PQR, Charente Libre invite auteurs, jeunes auteurs, auteurs débutants et cinéphiles de tous poils à se lancer dans une expérience un peu folle : un marathon d’écriture de scénario de court-métrage. « Le jour le plus court » permettra ici et là en France aux partants de cette journée marathon de plancher sur un sujet imposé, préparé par Julie Gayet. Le court-métrage (synopsis ou continuité dialoguée) doit se limiter à une dizaine de pages maximum pour une durée maximale de 10 minutes. En Charente, le marathon se tiendra dans les locaux de Charente libre.

Ce marathon pourrait ouvrir les portes de la production au meilleur scénario sélectionné début janvier par un jury dans lequel Jacques Perrin sera entouré de Mélanie Laurent et Jeanne Moreau.
Ce marathon donne l’occasion de mettre en lumière des talents et de mieux faire connaître les multiples initiatives liées à l’écriture et à la création cinéma dans notre région. Ici, le cinéma est vivant. De la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image de l’image au Festival du film court organisé en avril, des professionnels présents sur les tournages aux étudiants des écoles du Campus de l’image Magelis, des clubs de cinéma aux ateliers d’écriture, sans oublier bien sûr le désormais fameux Festival du film francophone d’Angoulême, les chemins de la création se croisent quelquefois, s’ignorent souvent. Ces vingt-quatre heures très spéciales peuvent être un moment et un lieu privilégiés pour partager quelques idées et expériences.

où s’informer ?
+ d'info sur le site lejourlepluscourt.com.
+ d'info sur le blog du marathon de Charente Libre.

comment s’inscrire ?
Il faut envoyer sa candidature motivée avant le 15 décembre à l’adresse charente@charentelibre.fr en précisant « marathon du court métrage ». Un jury sélectionnera entre cinq et dix candidats qui devront s’engager à être présents le 21 décembre à Angoulême dans les locaux de Charente Libre. Un jury, auquel participera un représentant de la Cité, choisira parmi les scénarios celui qui représentera Angoulême au plan national.

qu’est-ce qu’on gagne ?
Le CNC dote le marathon d’Angoulême de 500 euros. Il réunira son jury début janvier pour choisir celui ou celle qui pourra prétendre à un accompagnement personnalisé pour la réalisation de son court métrage. Charente Libre publiera sur son site le scénario retenu, réalisera une vidéo du marathon qui sera mise en ligne et s’engage de son côté à aider le lauréat d’Angoulême à « ouvrir des portes » pour réaliser son court métrage. La Cité, comme les autres partenaires, dotera le gagnant de la journée du 21 décembre.

qui compose le jury ?
Le jury devrait réunir toutes les familles du cinéma en Charente. Les professionnels comme les amateurs. La Cité, le Festival du film court et des professionnels du cinéma d’Angoulême ont accepté d’ouvrir leur réseau à ce marathon.