ciné répertoire : l’île nue - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
nocturne d’automne à la cité mercredi 13 novembre à partir de 18h30 avec philippe dupuis et hubert védrine
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné répertoire : l’île nue

ciné répertoire : l’île nue

mardi 6 décembre 2011 à 18h30, cinéma de la Cité

Dans le cadre de l’exposition Je suis mort de Guy Valente, présentée à l’espace culturel Les Modillons de Vindelle jusqu’au 22 décembre, la Cité propose de découvrir L’Île nue, tiré du répertoire du cinéma japonais. Dépourvu de dialogue, le film relate un drame insulaire mettant en scène des paysans surexploités. D’une beauté plastique à couper le souffle, L’Île nue est un des fleurons de la « Nouvelle vague » nippone.

l’Île nue

Hadaka no shima
de Kaneto Shindo
Japon - 1961 - 1h33
Grand Prix du Festival International du Film de Moscou 1961
version originale sous-titrée en français
scénario : Kaneto Shindo
avec Nobuko Otowa (Toyo, la mère), Taiji Tonoyama (Senta, le père), Shinji Tanaka (Taro, le fils aîné), Masonori Horimoto (Jiro, le plus jeune fils)

sur le film
En 1961, la société de production indépendante Kindaï Eiga Kyokai (créée dix ans auparavant par le réalisateur Kaneto Shindo) connaît de graves difficultés financières. Afin d’éviter la faillite, Shindo doit trouver un projet potentiellement lucratif. N’ayant plus les moyens de produire un film dans un studio de Tokyo, il aborde le problème à contre-pied et envisage de réaliser une oeuvre qu’il qualifie d’anti-commerciale ! C’est avec trois millions de yens, soit un dixième du budget d’un film moyen, qu’il commence à travailler sur L’Île nue.

mardi 6 décembre 2011 à 18h30
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
16000 Angoulême
tarif unique 3,50€

+ d'info sur Le centre culturel Les Modillons
+ d'info sur le film