la planche du mois : inventions, de rube goldberg - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : inventions, de rube goldberg

m u s é e

la planche du mois : inventions, de rube goldberg

en décembre 2011 au musée de la bande dessinée

Rube Goldberg est un peu l’inventeur de « l’usine à gaz » ! Sa fameuse série Inventions of Professor Lucifer Gorgonzola Butts qui met en scène un professeur farfelu, créateur de machineries très complexes destinées à effectuer des actions simples, est à l’origine de l’expression entrée dans le langage courant aux États-Unis, « Rube Goldberg », qui désigne le fait d’accomplir une action simple grâce à des moyens compliqués. La Cité remet sous la lumière l’œuvre de ce dessinateur, mais également sculpteur, ingénieur, inventeur et même scénariste de cinéma en consacrant « la planche du mois » de décembre à l’une de ses fameuses « inventions ».

Reuben Lucius « Rube » Goldberg (1883-1970) est un créateur prolifique à qui l’on doit de très nombreux strips de bande dessinée : Mike and Ike (They Look Alike), Boob McNutt, Foolish Questions, etc. Ses strips sont bientôt diffusés nationalement ce qui lui apporte une réelle popularité.
Goldberg a reçu le Prix Pulitzer en 1948 pour l’ensemble de ses dessins politiques. Il est un des fondateurs de la National Cartoonist Society, et les prix qu’attribue cette association portent son nom (Reuben Awards).
Le strip que nous présentons durant tout le mois de décembre date de 1930. Il met en scène un quidam désireux d’apprendre les rudiments du golf. Rebuté par un diagramme d’une complexité outrée, il décide illico de se remettre au billard.
Rube Goldberg use ici d’un style graphique simple et expressif, emblématique d’une certaine époque, et la vivacité de son esprit de dérision apparaît avec éclat.