enjmin : michel, le livre-jeu primé ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > enjmin : michel, le livre-jeu primé !

enjmin : michel, le livre-jeu primé !

Prix étudiant du jeu vidéo au Paris Games Week 2011

Il avait enthousiasmé les participants à la dernière université d’été de la bande dessinée à qui il avait été présenté : Michel, le petit garçon qui voulait devenir grand remporte le Prix étudiant du Jeu Vidéo 2011 ! Un prix décerné à l’occasion du Paris Games Week, second salon dédié aux Jeux Vidéo en Europe, qui se tenait porte de Versailles à Paris le 25 octobre dernier.

Charlotte Razon, Emilien Gorisse, Orson Favrel, Fabrice Hagmann et Sylvain Jannot sont les cinq étudiants de l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (l’Enjmin, hébergée à Angoulême par la Cité) à l’origine de ce jeu pour pour tablettes tactiles destiné aux enfants et surtout à être joué avec les parents.
Comme un livre, Michel repose sur le lien intime qui unit parents et enfants lorsqu’il s’agit de raconter une histoire. Dans Michel, ils peuvent interagir avec l’histoire d’un petit garçon - Michel-en touchant les images et en faisant glisser les mots du bout des doigts, changeant ainsi le cours de son aventure.
Une idée simple mais innovante, illustrant les talents révélés par les formations françaises aux métiers du jeu vidéo, reconnus et même recherchés dans le monde entier. Une idée surtout très bien maîtrisée et réalisée, puisque le jeu a attiré l’attention du géant de l’édition Hachette !

le jury

composé de professionnels de l’industrie, en a profité pour souligner l’extrême qualité des projets proposés en compétition. Preuve si besoin en est que la France est pour le jeu vidéo, à l’image du cinéma ou de l’animation, un grand vivier de talents créatifs.
Camille Guermonprez, dirigeant du studio Arkedo
Erwan Higuinen, journaliste aux Inrocks
Philippe Dubois, président de l’association MO5
Paul Latrasse, chef de produit chez Koch Media

écoles et projets en compétition

Créajeux (Nîmes) - Sheep it
Ecole Nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Angoulême) - Michel
Gobelins (Paris) - Wido : les failles du destin
Ingésup (Bordeaux) - Recycleit
Institut de Création et d’Animation Numériques (Paris) - Gizmis
Isart Digital (Paris) - Kyub
LISAA (Paris) - Izon Veins
Supinfogame (Valenciennes) - Kino
Université Lumières Lyon 2 (Lyon) – Gamagora – Kaolao

le prix étudiant du jeu vidéo

est organisé dans le cadre du Forum des Métiers du Jeu Vidéo, grâce au soutien du Conseil Régional Île-de-France et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Il est organisé par Games-Fed dans le cadre du Paris Games Week et il est destiné à valoriser les établissements de formation français et leurs élèves en présentant une sélection de projets et en récompensant les créations jugées les plus originales et les plus abouties.
La compétition est ouverte aux établissements d’enseignement supérieur publics ou privés français et à leurs étudiants inscrits pour l’année scolaire 2010-2011. Les projets de jeux éligibles auront été achevés durant cette année scolaire.
L’auteur peut être un étudiant ou un groupe d’étudiants.
Le projet peut être le fruit de la collaboration entre deux établissements d’enseignement supérieur.