la planche du mois : buffalo bill, de rené giffey - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : buffalo bill, de rené giffey

la planche du mois : buffalo bill, de rené giffey

en novembre 2011 au musée de la bande dessinée

Reney Giffey a laissé derrière lui une œuvre iconographique des plus importantes marquant notamment, dès avant la seconde guerre mondiale, l’édition populaire et faisant les beaux jours de la bande dessinée de genre. Une œuvre. La Cité remet sous la lumière l’œuvre de ce prolifique auteur en consacrant « la planche du mois » de novembre à une page tirée de son adaptation de Buffalo Bill. À découvrir.

Né en 1884 à Paris, René Giffey a été étudiant à l’école nationale des arts décoratifs et aux Beaux-arts. Ses premières illustrations paraissent dans la presse à partir de 1900, tandis qu’il expose au Salon des humoristes et réalise des spectacles d’ombres pour des cabarets montmartrois. La Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est gazé, l’empêche de travailler jusque dans les années 1920. Il se lance alors dans une carrière extrêmement prolifique, qui le voit publier aussi bien des bandes dessinées, que des illustrations pour la presse et les éditeurs bibliophiles, voire même des gags licencieux et des illustrations érotiques. Il meurt en 1965.
Buffalo Bill est la série la plus longue qu’il ait dessinée. Qu’on en juge : elle a paru dans Tarzan puis L’Intrépide de 1946 à 1960. Pour mener à bien cette entreprise au long cours, René Giffey s’est adjoint le concours de nombreux scénaristes (Maurice Limat, J. Lhérisson, Jean Prado, etc.)
Constamment en action, le Buffalo Bill de Giffey n’a que peu de rapport avec le véritable personnage historique, de son vrai nom William Frederick Cody. Giffey et ses scénaristes font, en effet, du célèbre cow-boy un humaniste respectueux des Indiens et chasseur seulement occasionnel de bisons !