fête du cinéma d’animation : soirée passerelles - portrait croisé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > fête du cinéma d’animation : soirée passerelles - portrait croisé

fête du cinéma d’animation :
soirée passerelles - portrait croisé

mardi 25 octobre 2011 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Le Pôle Image Magelis et la Cité, en partenariat avec l’EMCA, proposent une soirée « passerelles » destinée à tous les amateurs du cinéma d’animation. Un copieux programme fait de rencontres et d’échanges, avec les réalisateurs Guillaume Ivernel, Renaud Martin ou Olivier Catherin et bien évidemment des projections : sélection de courts métrages des étudiants de l’EMCA, extraits de films en cours de réalisation et un long métrage, Chasseurs de dragons, projeté pour la première fois à Angoulême.

programme

18h30 projection de courts métrages de l’EMCA suivie
d’une rencontre avec Guillaume Ivernel, Serge Élissalde, Sabine Hitier et Renaud Martin
soirée animée par Olivier Catherin

Guillaume Ivernel, dessinateur, infographiste et réalisateur renommé de films d’animation, dont le long métrage Chasseurs de dragons, viendra à la rencontre des étudiants et professionnels pour évoquer son expérience.
Ce sera, bien évidemment, l’occasion de présenter son prochain projet, Soul Man, qu’il développe actuellement via sa société Blacklight Movies, et avec le concours de Digimage Cinema (CMC), Piste Rouge et Mad Light Films. Le pilote, ambitieux au point d’être un véritable court métrage, avait suscité la curiosité des nombreux participants du dernier Cartoon Movie. Attendu par tous, ce long métrage d’animation en 3D relief se déroule dans le futur. « Là, se trouve un ancien inspecteur de police qui mène une vie solitaire et reçoit la visite d’une vieille amie qui lui apporte un étrange colis contenant un bébé qui grandit à chaque seconde… »
À ses côtés, Renaud Martin, jeune professionnel remarqué par Blue Spirit, nous conduit dans les Les souvenirs d’une vieille femme. Un court métrage qu’il réalise seul depuis plusieurs mois dans le studio angoumoisin. Une façon de montrer que la création artistique est diverse et que les passerelles entre l’univers professionnel et le monde étudiant sont multiples, quand la volonté de monter un projet est grande.
Cette première partie de soirée sera animée par Olivier Catherin, producteur chez les Trois Ours, qui vient de terminer Oscar & Hoo, pilote de série coproduit avec Frog Box, et présenté lors du dernier Cartoon Forum.

20h30 cocktail

21h30 projection de Chasseurs de dragons , film d’animation d’Arthur Qwak et Guillaume Ivernel
France/Allemagne, 2008. 1h22 à partir de 6 ans
produit par la Futurikon Films, en coproduction avec Trixter, LuxAnimation, France 3 Cinéma, RTL-TVI et Mac Guff Ligne

projection suivie d’une rencontre avec Guillaume Ivernel

+ d'info sur le film

tarif unique pour la soirée : 3,50 €