bandes dessinées sans frontières : marvel chez les helvètes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2011 > bandes dessinées sans frontières : marvel chez les helvètes

bandes dessinées sans frontières : marvel chez les helvètes

don de la Cité à la bibliothèque municipale de Lausanne (Suisse)

En 2005, la bibliothèque de la Cité s’enrichissait d’une importante collection de comics américains, don de la société éditrice Marvel, via l’organisation caritative Gifts in Kind.
Des 300.000 fascicules alors réceptionnés, beaucoup se sont révélés être des exemplaires surnuméraires, doubles, triples, quadruples... voire centuples !
La collection la plus complète se trouve aujourd’hui dans le fonds patrimonial de la bibliothèque de la Cité et les doubles ont été donnés à divers établissements tels que la Bibliothèque nationale de France, le Bucheon Cartoon Information Center (Corée), la bibliothèque Ignasi Can Fabra de Barcelone (Espagne). La Cité vient d’adresser un don à la Bibliothèque municipale de Lausanne (Suisse).
La Cité entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec cette institution helvète qui possède déjà une très belle collection de bandes dessinées et qui, grâce à ce don, enrichira sa présentation de comics. « Grâce à la Cité, notre collection a fait un grand pas ! » s’est exclamé le conservateur de cette bibliothèque à l’arrivée de la centaine de cartons contenant les œuvres de Kirby, Steranko ou encore Ditko... Il ne reste plus qu’à les classer et inventorier !