carte blanche : nicolas dumontheuil - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : nicolas dumontheuil

carte blanche : nicolas dumontheuil

mercredi 19 octobre 2011 à 18h, musée et librairie de la Cité

La 20ème carte blanche se célèbre en compagnie de Nicolas Dumontheuil ! Rendez-vous à 18h à la librairie pour rencontrer dans un esprit de convivialité l’auteur du Landais volant et découvrir quelques planches choisies dans le musée à travers sa visite commentée. Nicolas Dumontheuil continuera sa carte blanche par une présentation de ses ouvrages de référence puis commentera ses propres planches originales avant une dédicace.

nicolas dumontheuil

Nicolas Dumontheuil publie dès 1993 son premier album, L’Enclave (Dargaud), puis crée l’événement avec la parution du très remarqué Qui a tué l’idiot ? (Casterman) qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l’Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny.
Suivront plusieurs titres chez le même éditeur, Malentendu (Casterman), puis en 2001 et 2003 avec la scénariste Eliane Angéli, Le singe et la sirène et Le singe et la dame blanche (Casterman).
Deux tomes de la série La femme floue sont édités en 2004 et 2005 puis Le roi cassé (Casterman). En janvier 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis avec la série Bigfoot (3 tomes), adaptation libre du livre de Richard Brautigan, Le monstre des Hawkline.
Enfin, il publie en 2010, le troisième tome de sa dernière série Le Landais volant (Futuropolis).

le landais volant : sketch sur le ketch

Un drôle de titre qui donne le ton des aventures truculentes, extravagantes et absurdes du fameux baron Jean-Dextre, le héros Gascon ! Ce dernier opus nous entraîne à Tikal, une des plus belles cités Mayas... aux prises avec le seau de merde... une coutume de bizutage humiliante des touristes ! Au Mozambique, il découvre comment un Breton, architecte, arrivé il y a 25 ans a provoqué la grève du sexe chez les femmes du coin.
À bord du Gitane III, un bateau de plaisance, ayant ni plus ni moins appartenu à l’ex-mari de Marlène Jobart, une certaine rouquine, vedette de cinéma des années 80, rien ne va. Il est vrai que l’équipage est fort disparate avec notamment le capitaine René, particulièrement acariâtre et gueulard prompt à crier à la trahison et à la mutinerie...

acheter le livre de Nicolas Dumontheuil : Le Landais volant, tome 3. Futuropolis / 16€.
acheter le coffret des tomes 1 et 2 de la série Le Landais volant. Futuropolis / 32€.

carte blanche

mercredi 19 octobre 2011 à 18h
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême

En médaillon : portrait dessiné par David Prudhomme