avant-première : le tableau - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > avant-première : le tableau

avant-première : le tableau

vendredi 21 octobre 2011 à 18h, cinéma de la Cité

Dans le cadre du festival 16000 Toons organisé par 16000 Images et le Pôle Image Magelis, le cinéma de la Cité présente Le Tableau, le nouveau film de Jean-François Laguionie (Le Château des singes, L’Île de Black Mor...), avant de le projeter en sortie nationale le 23 novembre.

avant-première

vendredi 21 octobre 2011 à 18h
en présence de Jean-François Laguionie
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême
Les places sont à retirer au Pôle Image Magelis, 3 rue de la Charente, à partir du 10 octobre 2011 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

le tableau

film d’animation de Jean-François Laguionie
France, 2011 - 1h16
scénario : Anik Le Ray
production : Blue Spirit Animation et BE Films en coproduction avec France 3 Cinéma, RTBF, uFilm, Sinematik, Blue Spirit Studio, Rezo Productions

l’histoire
Dans un tableau abandonné par son peintre, vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis du château et asservissant les Reufs. Ramo, un jeune Toupin idéaliste, a pris le parti des opprimés. Il faut dire qu’il est amoureux de Claire, une Pafinie... Persuadé que seul le peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, il décide de partir à sa recherche. Se joignent à lui Lola, une jeune Pafinie désireuse de connaître d’autres mondes, et Plume, un Reuf qui n’a pas d’autre choix que de fuir le tableau. Leur quête va les emmener dans l’atelier même du Peintre, puis dans ses principales toiles, elles aussi abandonnées, où ils connaîtront de redoutables aventures.

+ d'info sur le festival 16000 Toons