carte blanche : francis groux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
nocturne d’automne à la cité mercredi 13 novembre à partir de 18h30 avec philippe dupuis et hubert védrine
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > carte blanche : francis groux

carte blanche : francis groux

mercredi 12 octobre 2011 à 18h, musée et librairie de la Cité

La Cité accueille Francis Groux, cofondateur avec Jean Mardikian et Claude Moliterni du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, pour cette carte blanche spéciale à l’occasion de la sortie d’Au coin de ma mémoire aux éditions PLG. Un livre qui retrace l’aventure de ce fabuleux événement à travers son expérience et son regard. D’une tonalité à l’aune du tempérament de son auteur, chaleureux et direct, ce livre témoignage est un récit souvent truculent qu’il poursuivra lors de cette rencontre.

Organisée dans un esprit de convivialité, cette carte blanche propose à Francis Groux de vous faire découvrir quelques planches choisies dans le musée de la bande dessinée à travers sa visite commentée, suivie d’une présentation de ses ouvrages de référence. Enfin, le public est invité à discuter avec Francis autour de son livre et d’une dédicace à la librairie.

biographie

Francis Groux est né le 28 juillet 1934 à Saint-Yrieix, petite commune du grand Angoulême.
À trente-neuf ans, il fonde, avec Claude Moliterni et Jean Mardikian, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, assumant successivement les fonctions de secrétaire général, de vice-président et de président de l’association dont dépend la manifestation.
Ancien scout, il est également un sportif émérite, un grand voyageur et un citoyen impliqué dans de multiples associations à caractère social et culturel.

Jean Mardikian, Claude Moliterni et Francis Groux à Angoulême en 1977

carte blanche

mercredi 12 octobre 2011 à 18h
signature de l’ouvrage Au coin de ma mémoire (éd. PLG / 19€)
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême

Francis Groux (Angoulême 2011) © Nicolas Guérin