festival : bulles en fureur fête ses 20 ans - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > votre visite > au programme > festivals et rendez-vous annuels > 12.bulles en fureur > archives bulles en fureur 2011 > festival : bulles en fureur fête ses 20 ans

festival : bulles en fureur fête ses 20 ans

samedi 15 octobre 2011, domaine de Saint-Cyr (Rennes)

Depuis 2004, la Cité internatioale de la bande dessinée et de l’image est partenaire officiel de la manifestation Bulles en fureur. À ce titre elle participe à l’organisation de cet événement et sera bien évidemment au rendez-vous le 15 octobre prochain pour fêter les 20 ans de cette opération orchestrée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Bulles en Fureur a pour but d’encourager le développement culturel chez les adolescents, notamment ceux en difficulté, grâce à la lecture des bandes dessinées. Un des moments forts de la manifestation est l’attribution du prix André-Georges Hamon. Son principe est celui d’un prix littéraire décerné par les adolescents à partir d’une sélection d’albums proposée par la Cité, les bibliothèques de Rennes et les membres du comité de pilotage national de la Protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice. Des jurys sont constitués dans tous les départements de France, dans lesquels les jeunes viennent défendre leurs choix. Parallèlement, les jeunes qui le souhaitent sont encouragés à réaliser une création artistique à partir d’une bande dessinée et à participer ainsi au prix jeunes créateurs.
Cette fête conjugue une démarche culturelle et socio-éducative en direction de jeunes défavorisés en difficulté.
C’est à Rennes comme chaque année que seront accueillis les 250 jeunes de la PJJ le 15 octobre 2011.
Des ateliers de création de bande dessinée, un espace jeux vidéo, des espaces caricature, des dédicaces, des points lecture, des expositions et du théâtre d’improvisation… composeront le menu copieux de cette journée festive.

Les auteurs des bandes dessinées lauréates de l’édition 2011 du Prix André-Georges Hamon sont :
- Halim Malmoudi pour Arabico (éditions Soleil) acheter
- Ben Fiquet pour Powa (éditions Delcourt) acheter

La journée se terminera comme il se doit par un gâteau d’anniversaire géant.

samedi 15 octobre 2011 à partir de 9h30
lieu théâtre de la Paillette, Domaine Saint-Cyr, Rennes