ciné rencontre : palazzo delle aquile - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné rencontre : palazzo delle aquile

ciné rencontre : palazzo delle aquile

jeudi 6 octobre 2011 à 20h30, cinéma de la Cité

Parce que tout le monde ne va pas à Cannes, le « off » du festival du film s’invite à la Cité. Reprise de la programmation Cannes 2011 de l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), avec le documentaire de Stefano Savona, Palazzo delle aquile, histoire d’une rébellion citoyenne dans une Sicile contemporaine. Une soirée en partenariat avec le Master documentaire de création (Créadoc) et les sections cinéma et audiovisuel du Lisa (Lycée de l’image et du son d’Angoulême), en présence du réalisateur italien.

palazzo delle aquile
documentaire de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore
Italie, 2011. 2h08

sur le film
Des familles récemment expulsées occupent le Palais Municipal de Palerme en Sicile : elles n’en partiront pas tant qu’on ne leur aura pas attribué une maison. Or des maisons il y en a, récemment confisquées à la mafia. Ce pourrait n’être qu’un documentaire politique, suivant jour après jour la lutte de ces familles en nous donnant à voir les enjeux d’un combat légitime récupéré ou dénigré par les partis politiques locaux. Mais c’est beaucoup plus que cela. Nous vivons avec eux dans le Palais, entre plans d’enfants enlaçant les symboles de la « démocratie », au milieu des conflits que génère une saisissante situation, tout cela avec un sens aigu de la mise en scène qui nous plonge dans un récit éminemment cinématographique. Jusqu’à cette séquence dans une église où les familles affrontent à distance le Maire de la ville, qui rappelle les films de mafia ou les meilleurs plans d’un Abel Ferrara. Surtout, le film nous engage dans une réflexion universelle sur le sens et le rôle de la politique dans toute démocratie, nous donnant à voir les rouages d’un système par nature impropre à s’emparer de toute dimension humaine. (Stéphane Arnoux, cinéaste)

soirée événement


jeudi 6 octobre 2011 à 20h30
soirée événement en présence de Stefano Savona
en partenariat avec le Créadoc et les sections cinéma et audiovisuel du Lisa
tarif unique 3,50 €

+ d'info sur le film, dates et horaires
+ d'info sur la reprise de la programmation Acid Cannes 2011 dans 8 salles de la région Poitou-Charentes