ciné môme : cheburashka et ses amis - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > ciné môme : cheburashka et ses amis

ciné môme : cheburashka et ses amis

du 5 au 31 octobre 2011, cinéma de la Cité

Toujours prêts à s’amuser Cheburashka et le crocodile Gena sont entourés d’amis auprès de qui la vie s’écoule paisiblement, même si une vieille dame leur joue parfois des tours...
L’arrivée du cirque dans la petite ville va bouleverser leur tranquillité !!

cheburashka et ses amis

de Makoto Nakamura
Japon, 2011
à partir de 4/6 ans

l’histoire

Découvert par un épicier dans une caisse d’oranges, Cheburashka débarque en Russie. Mais le zoo ne veut pas le garder car personne n’est capable de dire à quelle espèce animale il appartient. Au même moment, Gena, crocodile au zoo, cherche désespérément un ami en affichant partout sur les murs de la ville des petites annonces... Heureusement, le hasard les fait se rencontrer et ils se lient d’amitié. C’est alors qu’ils décident de construire « La Maison des amis ».
Un cirque s’installe en ville ! Gena et Cheburashka courent assister au spectacle et se présentent pour faire partie de la troupe, mais ni l’un ni l’autre ne sait jongler et encore moins marcher sur une corde... Déçus, ils rentrent chez eux et rencontrent Masha, une fillette qui elle aussi veut devenir artiste de cirque. Ils l’aideront à perfectionner son talent
et à devenir funambule.
Un jour, un ex-magicien arrive à la gare à la recherche de sa petite-fille. Nos deux amis font tout leur possible pour l’aider à la retrouver, ils feront même appel à Shapoklyak, la vieille dame espiègle qui ne cesse de leur jouer des tours.

sur le film

En 1969, les studios Soyouzmoultfilm (Moscou) produisent un film tiré du célèbre livre pour enfants de Edouard Upsensky Crocodile Gena et ses amis.
Sous le titre de Crocodile Gena, ce film en « stop motion » est réalisé par Roman Kachanov, maître incontesté de l’animation russe. La tendresse, le côté charmant des personnages et de l’histoire enthousiasment non seulement les spectateurs russes mais le film rencontre également un succès international.
L’un des personnages principaux, Cheburashka, créature mystérieuse et non-identifiée, devient alors extrêmement populaire et son succès pousse les studios à produire trois nouveaux épisodes, mettant clairement en vedette le curieux personnage.
Crocodile Gena (1969)
Cheburashka (1971)
Shapoklyak (1974)
Cheburashka Va à L’école (1983)
Elle deviendra même la mascotte de l’équipe olympique russe !
C’est près de 40 ans plus tard que Frontier Works en partenariat avec TV Tokyo (la popularité de ce personnage est énorme au japon) décide de produire trois nouveaux épisodes, tout en restant fidèles à l’esprit des films originaux et du livre.

+ d'info sur le film, dates et horaires