motel art improvement service - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > motel art improvement service

motel art improvement service

de Jason Little (Akiléos)

Bee a un grand projet : rejoindre New York à San Francisco en vélo. Cette traversée des États-Unis est, pour cette jeune femme de dix-huit ans, le moyen de passer ses vacances autrement qu’à travailler. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et quelques jours seulement après le grand départ, sa bicyclette se retrouve écrasée par un camion. Un peu énervée, et surtout démotivée, elle rejoint le motel le plus proche pour décider de la suite des évènements. Elle y rencontre Cyrus, la trentaine, qui s’occupe du ménage dans le motel. À force de le voir passer d’une chambre à l’autre tout au long de la journée, elle finit par remarquer un manège assez surprenant : Cyrus récupère les tableaux fades et impersonnels accrochés sur les murs des chambres, pour les « améliorer », puis replace une fois la modification terminée. Une télécommande apparait ainsi au milieu d’une composition de fruits, une voiture de course et un auto-stoppeur dans un paysage désertique. Qui est cet homme qui en profite aussi pour piquer les médicaments des clients de l’hôtel ? Bee tombe amoureuse, et son voyage en vélo devient une tournée des motels aux côtés de Cyrus, la prise de médicaments et de drogues ponctuant les heures de ménages, les pauses « sexe » et l’amélioration de tableaux …

Jason Little est un petit nouveau de 41 ans sur la grande scène de la bande dessinée américaine. Fortement inspiré par le Popeye de Segar, Astérix, Tintin, Les Aventures de Lapinot de Trondheim, mais aussi par Killoffer, Marc-Antoine Mathieu ou encore Art Spiegelman, Jason propose ici un ouvrage déluré, facile d’accès pour commencer à lire des comics.
Ce tome est le numéro deux des aventures de Bee, le premier n’ayant pas encore été édité en France. (RP)

acheter le livre de Jason Little : Motel Art Improvement Service. Akiléos / 19€.