recherche : l’aéronautique et l’exposition de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : l’aéronautique et l’exposition de la bande dessinée

recherche : l’aéronautique et l’exposition de la bande dessinée

Camille Escoubet, intervenant en colloque (Lot)

Camille Escoubet s’est déplacé depuis le Lot où il réside pour travailler durant trois jours au centre de documentation de la Cité. Il prépare deux interventions lors de colloques : l’une sur le thème de « bande dessinée et aéronautique » ; la seconde sur « la bande dessinée indépendante exposée : nouvelles tendances de la mise en exposition de la bande dessinée ». Il est par ailleurs déjà auteur de deux mémoires de Master portant sur le neuvième art.

Après un mémoire de Master 1 sur La Série de bande dessinée « Alack Sinner » de José Munoz et Carlos Sampayo (1975-2006), dans le cadre de l’UFR Histoire de l’art contemporain de l’Université de Nantes en 2008, Camille Escoubet a réalisé en 2010 un autre mémoire, cette fois à l’Université libre de Bruxelles, qui porte sur un sujet qui intéresse particulièrement le musée de la bande dessinée, puisqu’il s’agit d’une Introduction à la pratique de l’exposition de la bande dessinée : Le cas de l’exposition « Regards croisés de la bande dessinée belge » aux musées royaux des beaux-arts de Belgique (du 27 mars au 28 juin 2009), lequel travail a convaincu un jury pas forcément acquis à la cause de la bande dessinée puisqu’il a obtenu un 17/20.

C’est en habitué des ressources documentaires de la Cité que Camille Escoubet est venu se plonger dans les revues, articles, dossiers, catalogues d’exposition, actes de colloques, que le centre de documentation collecte et met à disposition des étudiants et chercheurs. « Un déplacement indispensable, explique Camille, afin de récolter le maximum d’éléments nécessaires à un travail sérieux ».

Le colloque auquel Camille Escoubet participera en octobre à Angers est organisé par l’INP sur le thème du patrimoine aéronautique ; et le second se déroulera à Liège en novembre, et il est organisé par le groupe de recherche en bande dessinée Acme,

+ d'info consulter en ligne les mémoires de Camille Escoubet.