l’infiniment moyen - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > l’infiniment moyen

l’infiniment moyen

de Fabcaro (Même pas mal)

Recueil de diverses planches réalisées entre 2003 et 2011, Fabcaro met en scène sous forme de pamphlet et de critique sociale une myriade de protagonistes dans les situations improbables (et hilarantes) du quotidien.

Ces historiettes ont toutes en commun cet humour noir et désespéré, empruntant souvent la voie de l’absurde pour mieux souligner la complexité des rapports sociaux. Et la force de ce one-shot justement, c’est que cet humour fait mouche à chaque fois : Fabcaro a un sens aigu de la chute qui combiné à l’excellent rythme de l’ouvrage rendent la lecture plus qu’agréable. Enfin, le dessin de l’homme de Bédarieux renforce on ne peut mieux son propos : son trait est à la fois burlesque et très vif, car, dans son univers, le ridicule épaule le tragique, les deux réunis entraînant irrésistiblement le rire… A consommer sans modération aucune donc ! A retenir : la préface désopilante de Didier Tronchet, et une planche grandiose sur le téléchargement illégal…
(AC)

acheter le livre de Fabcaro : Une longue route. Éditions Même Pas Mal / 11,70€.