jeanine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > jeanine

jeanine

de Matthias Picard (L’Association)

Portrait de Jeanine, plus connue sous le nom de « Isa la suédoise » qui s’illustra lors du mouvement de reconnaissance politique de la prostitution dans les années 70. Aujourd’hui âgée de près de 70 ans, Jeanine exerce toujours son métier et, voisine de Matthias Picard, elle lui raconte son destin de fille d’émigrés italiens en Algérie à prostituée à Strasbourg en passant par diverses tribulations et déceptions amoureuses.
Initialement publié dans la revue Lapin entre février 2009 et mai 2010, ce récit (augmenté d’une quarantaine de pages dans cet album) a mûri alors que Matthias Picard était étudiant à l’Ecole des Arts-Déco de Strasbourg. Son trait noir s’accorde à merveille à cette histoire qui loin du glauque de la situation, est aussi celle de la complicité naissante entre l’auteur et son sujet dont il parvient à dresser un portrait juste et attachant. Jeanine est le premier album solo publié de ce jeune auteur prometteur. Très gros coup de cœur ! À lire d’urgence ! (CF)

acheter le livre de Matthias Picard : Jeanine. L’Association (« Ciboulette ») / 18€.