le chien gardien d’étoiles - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2011 des sélections de la Cité > les livres coups de cœur 2011 de la Cité > le chien gardien d’étoiles

le chien gardien d’étoiles

de Takashi Murakami (Sarbacane)

Les corps d’un homme et de son chien sont découverts dans un champ. L’homme est décédé depuis plus d’un an et son chien depuis trois mois. Il s’agit d’un employé japonais, qui a perdu son travail, dont la femme est partie et qui seul, malade, avec son chien s’est lancé dans une errance fatale sur les routes japonaises. Un jeune assistant social est chargé de disposer des corps découverts, il décide de retracer la vie de ces deux êtres et se remémore alors sa propre histoire avec le chien de son enfance.
Loin du mélo larmoyant, Le chien gardien d’étoiles est un album atypique, récit intimiste extrêmement touchant et fine critique de notre société. L’essentiel de l’histoire est relaté du point de vue du chien, compagnon attentif et fidèle de son maitre, malade et abandonné des siens. Au fil des cent pages de l’album, On suit sur les routes ces deux êtres extrêmement attachés l’un à l’autre, qui cherchent à s’éloigner de la société, jusqu’à leur mort inéluctable.
Premier livre de Takashi Murakami (à ne pas confondre avec l’artiste contemporain homonyme, récemment exposé à Versailles) publié en France, Le Chien gardien d’étoiles a été un véritable best-seller au Japon, où il s’est écoulé à plus de 400 000 exemplaires et a reçu de nombreux prix. (CF)

acheter le livre de Takashi Murakami : Le Chien gardien d’étoiles. Sarbacane / 17,50€.