événement : la charente se fête - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > événement : la charente se fête

événement : la charente se fête

samedi 3 septembre 2011 de 9h à minuit, parvis du musée

Vous êtes Charentais ? Vous vivez en Charente ? Vous pensez connaître la Charente ? Venez tester vos connaissances, découvrir des facettes insoupçonnées et vous amuser.

Le samedi 3 septembre, de 9h00 à minuit quai de la Charente à Angoulême (« Chais Magelis » / musée de la bande dessinée), devenez détective le temps d’un rallye (voiture ou piéton) ; retrouvez votre âme d’enfant autour des nombreuses animations de l’île aux pirates (la grande exposition d’été proposée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) ; venez découvrir les talents du Pôle Image Magelis au cours d’une performance de « street art » et participez à la réalisation d’une fresque de 100 mètres pour embellir la rue de Bordeaux ; participez au « flash mob » de 18h00 ; dégustez les délices charentais proposés par des producteurs locaux et… offrez-vous une pause sur l’île Marquet.
Des concerts proposés par la Nef ponctueront régulièrement cette journée festive, qui s’achèvera en un bouquet final tout en surprises.
Cette journée, entièrement gratuite, est proposée par le Département de la Charente, en association avec la Mairie d’Angoulême, le GrandAngoulême et de multiples acteurs locaux comme la Cité, la Nef et Magelis, qui ont tous à cœur de vous démontrer que la Charente a des ailes !

le rallye

Son principe est simple. Après avoir formé une équipe (à pied ou en voiture – les circuits ne sont pas les mêmes), les participants obtiendront un premier indice. Celui-ci les aidera à découvrir le lieu où ils trouveront le second indice et ainsi de suite. A chaque étape les participants pourront découvrir l’une des multiples réponses au questionnaire qui leur aura été remis le matin.
Objectif : découvrir la Charente, répondre à toutes les questions et gagner de superbes lots !

l’île aux pirates et le musée de la bande dessinée en accès gratuit

Flibustiers, corsaires, boucaniers… pirates !
Au cours de l’été, venus des sept mers, ils jettent l’ancre sur la Charente et prennent d’assaut le musée de la bande dessinée pour une exposition ludique et pour tous les âges. Henry Morgan, Long John Silver, Barbe-Rouge, Isaac… Ces figures de légende, héros sans peur et sans vergogne, toujours en quête d’aventures, incarnent une certaine forme de sauvagerie et de liberté.
L’exposition, dont la scénographie spectaculaire s’étend sur 300 m2, est riche de plus de 100 documents issus des collections du musée et de la bibliothèque (planches originales, objets dérivés, imprimés).

les murs peints de la rue de bordeaux

Venez découvrir les talents du Pôle Image Magelis au cours d’une performance de « street art » et participez à la réalisation d’une fresque de 100 mètres pour embellir la rue de Bordeaux.
Les murs, aujourd’hui bétonnés, de la rue de Bordeaux, ne reflètent pas la réalité d’une ville en mouvement qui se transforme au rythme de ses activités. L’investissement du Pôle Image Magelis dans la création d’un quartier dédié aux professionnels de l’Image et l’émergence de talents aux multiples facettes issus des écoles du Campus de l’Image apportent à la Charente une dimension artistique remarquable. C’est grâce à ce vivier exceptionnel que la ville d’Angoulême et le Pôle Image Magelis peuvent compter sur des artistes, créateurs et dessinateurs pour réaliser une fresque d’expression libre autour de la thématique « Angoulême, ville de l’Image ». Cette opération a pour but d’offrir un nouveau visage à cet axe de forte affluence et valoriser par les créations, l’urbanisme en place.

le flash mob

À l’occasion de cette grande fête, nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 septembre à 18h00, sur le parvis des Chais Magelis (quai de la Charente), devant la grande scène, pour un « flash mob carioca ».
Apprenez la chorégraphie avec la vidéo mise en ligne sur la page facebook dédiée, faites passer le message, et participez à une grande répétition le vendredi 2 septembre.

l’espace restauration


Près de vingt producteurs charentais vous proposeront leur produits, à consommer sur place ou à emporter !
Détente et pique-nique : vous pouvez aussi amener votre pique-nique et vous installer confortablement en pleine nature au cœur de la ville ! Un espace détente vous proposera musique et massages au bord de la Charente.

+ d'info sur le site du Conseil général de Charente.