journées européennes du patrimoine : le voyage du patrimoine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité > journées européennes du patrimoine : le voyage du patrimoine

journées européennes du patrimoine :
le voyage du patrimoine

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Les 17 et 18 septembre 2011, la 28ème édition des Journées européennes du patrimoine met l’accent sur une dimension méconnue de notre patrimoine : sous le titre « Le voyage du Patrimoine », elles exploreront cette année sa relation complice au voyage, dont il tire toute sa vitalité et sa diversité.
Bien avant qu’Internet renouvelle notre accès aux trésors du monde entier, la rencontre avec le patrimoine a toujours été l’occasion d’appréhender la culture esthétique des pays proches, notamment sur le continent européen. Le
patrimoine, quelle qu’en soit la forme, est le reflet des échanges noués entre les artistes, des influences des savoir-faire voisins, de la circulation des idées à travers les frontières.
Fruit de ces mouvements continuels, le patrimoine entraîne aujourd’hui encore le public dans son voyage, auquel vous invitent ces Journées.
Dans le sillage de Prosper Mérimée et de son premier périple, au milieu du XIXème siècle, à la rencontre du patrimoine des régions françaises, le ministère de la Culture et de la Communication prolonge son voyage en organisant depuis 28 ans les Journées européennes du patrimoine en France, grâce à l’action des Directions régionales des affaires culturelles.

les journées du patrimoine de la Cité

La Cité et son musée de la bande dessinée, accessibles gratuitement, vous réservent pendant ces deux jours un programme de choix

voyage dans l’imaginaire collectif
Visite de l’exposition L’Île aux pirates. Reprenant les grands thèmes liés à la flibuste, cette exposition invite à découvrir, au travers de planches originales, imprimés, livres anciens, éléments interactifs, audiovisuels et sonores, des personnages historiques et héros de fiction tels que Barbe-Rouge, Surcouf, Francis Drake, Long John Silver, Anne Bonny et Henry Morgan.
horaires
visites samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
15h, 16h, 17h
durée ½ heure

au cœur des réserves de la bibliothèque de la Cité
L’équipe de la bibliothèque vous propose une visite des magasins de conservation de la plus importante bibliothèque de la bande dessinée (57.653 albums (français et étrangers) et 120.482 fascicules de périodiques pour plus de 3.987 titres vivants et morts, français et étrangers en 2010) en France : l’occasion de voir certaines des plus belles pièces de la collection et d’aborder les questions de restauration et de préservation des collections de bande dessinées. Pour des raisons de conservation et de sécurité des documents, les visites seront limitées à des groupes de cinq personnes maximum, sur inscription.
horaires
visites samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011
14h30,15h30, 16h30,17h30
durée ½ heure

deux patrimoines se rencontrent
L’art roman du Sud Charente illustré par les auteurs de bande dessinée.
Présentation des 23 plaques signalétiques réalisées pour les plus remarquables édifices romans du sud Charente par des auteurs de bande dessinée. Exposition durant les Journées européennes des travaux de Marine Blandin, Alexandre Clérisse, Clémence Germain, Marie de Monti, les auteurs qui illustrent les églises de Charente.
Organisé avec le Syndicat mixte du Pays du Sud Charente.
horaire
rencontre avec les auteurs samedi 17 septembre 2011
à partir de 15h
dans l’Auditorium du musée
(dans la limite des places disponibles)