portrait vidéo : laureline mattiussi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > portrait vidéo : laureline mattiussi

portrait vidéo : laureline mattiussi

l’auteur de L’Île au poulailler évoque son travail

Dans une vidéo de plus de quatre minutes, Laureline Mattiussi témoigne de son intérêt pour le genre de la piraterie. Très inspirée par les pirates, l’auteur explique sa fascination pour ces personnages marginaux et truculents, tout en excès et flirtant avec la folie. Le pirate épris de liberté, libéré des dogmes et des contraintes n’est qu’une image édulcorée au regard des règles strictes imposées sur un bâteau où il passe la majorité de son temps.
Que sait-on vraiment de la piraterie, mythe ou réalité ? Quoiqu’il en soit, Laureline a pris grand plaisir à jouer avec les codes de la piraterie et avec le personnage central féminin très atypique, violente, grossière et sanguinaire.

l’île au poulailler
La piraterie est un métier simple : on localise un navire, on tue l’équipage puis on rafle le butin. Mais quand les pirates se font détrousser par d’autres pirates qui ont à leur tête une femme, la vie à bord se complique sérieusement pour notre Capitaine dont l’autorité était déjà mise à mal par l’équipage ! Piqué au vif et poussé par ses hommes qui menacent de se mutiner, le capitaine met un point d’honneur à prendre en chasse cette piratesse qui les a volés.