gene colan, les super-héros vous saluent bien ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2011 > archives des actualités de la bande dessinée - juin 2011 > gene colan, les super-héros vous saluent bien !

disparition

gene colan, les super-héros vous saluent bien !

1926-2011

Les amateurs de Daredevil, Howard the Duck, Tomb of Dracula et de tant d’autres titres ont appris le décès le 24 juin 2011 du dessinateur américain Gene Colan.

Né en 1926, il publie ses premiers travaux pendant la guerre, alors qu’il est aux Philippines. Dès 1944, il place des histoires chez divers éditeurs de bande dessinée, dont DC Comics, l’éditeur de Superman, pour lequel il aborde aussi bien le western que l’intrigue sentimentale ou la science-fiction. Il est également engagé par Marvel, pour laquelle il anime de nombreux personnages, dont Sub-Mariner, Captain America, Daredevil, Dr. Strange ou Iron Man. Dans les années 1970, il est le premier dessinateur d’Howard the Duck, scénarisé par Steve Gerber, qui raconte les mésaventures délirantes et caustiques d’un canard humanisé. Gene Colan fait graphiquement d’Howard un croisement improbable de Donald et de Groucho Marx. La série rencontre un grand succès.
Doté d’une solide technique (il a suivi dans sa jeunesse les enseignements d’une école des beaux-arts) et d’une forte personnalité, Gene Colan possède un style immédiatement reconnaissable, extrêmement dynamique, d’autant qu’il est le premier dans les années 1980 à expérimenter un style plus spontané, ses pages finalisées étant constituées de crayonnés assez élaborés. Aussi à l’aise dans l’action que dans l’humour, il laisse une œuvre immense.
Retiré de la bande dessinée depuis près de deux décennies, il souffrait depuis quelques temps de sévères problèmes rénaux.