recherche : vie et oeuvre de benjamin rabier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : vie et oeuvre de benjamin rabier

recherche : vie et oeuvre de benjamin rabier

Alienor Pauly et Eloise, pour la société Novanima (France)

La société Novanima prépare actuellement un film sur Benjamin Rabier, merveilleux illustrateur à cheval entre les XIX et XXe siècle, connu pour avoir créé le célèbre dessin de la Vache qui rit. Alienor Pauly, assistante de production, et Eloise, étudiante stagiaire en production, sont venues durant trois jours au centre de documentation de la Cité, qui a mis à leur disposition des albums du célèbre illustrateur.

Benjamin Rabier (1864-1939) fut à juste titre surnommé "l’homme qui fait rire les animaux". L’univers animalier qu’il a mis en scène a enchanté des milliers d’enfants, et les adultes ne peuvent qu’être admiratifs devant "la patte" de l’illustrateur. Il a excellé dans l’illustration, le dessin d’humour, la publicité et même dans le dessin animé.
C’est pourquoi la société Novanima ne pouvait que consacrer un documentaire à cet important maitre du dessin.
La bibliothèque de la Cité possède un fonds d’archive intéressant concernant Benjamin Rabier : albums du canard Gédéon, fables de La Fontaine illustrées, alphabet, scènes comiques et contes... autant d’albums que le visiteur du musée peut à l’occasion découvrir dans le musée de la bande dessinée. Les éditions récentes de Benjamin Rabier sont, quant à elles, empruntables à la bibliothèque de la Cité.
Outre les albums, la Cité possède différents ouvrages documentaires sur l’auteur qui ne manqueront pas de nourrir le travail préparatoire à la réalisation de ce documentaire.