
paul burckel
en résidence de juin à septembre 2011
Paul Burckel est né à Strasbourg en 1980. Doté d’un féroce appétit pour les histoires, il se destine tout d’abord à devenir la future Enid Blyton avant qu’il ne s’entiche de dessin et opte plus modestement pour Pablo Picasso. Cette décision le conduira à passer le diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Plus tard, il rencontre l’équipe de l’Institut Pacôme, maison de micro-édition de bande dessinée. Il participe à leurs ouvrages collectifs pour lesquels il réalise plusieurs récits courts. Cette pratique régulière de la bande dessinée le ramène à son premier attachement : la fiction. À trente ans révolus, nostalgique de cet amour à peine consommé, il s’attèle désormais à l’écriture et la réalisation d’un long récit de bande dessinée. Son projet de résidence à la maison des auteurs, Les Ogresses, évoque la vie des domestiques à travers le parcours de Jeanne, et interroge plus largement les rapports de force entre dominants et dominés.
Paul Burckel vit toujours à Strasbourg, où il travaille comme illustrateur ; il est également chargé de cours à l’Iconograf et à l’École des Arts Décoratifs.
ouvrages collectifs
Revoilà Popeye, 2012, ouvrage collectif d’Onapratut. Participation.
Le Poulpe Multipotent, revue de l’Institut Pacôme. A participé aux numéros sur : la Patate, 2008, l’Electron, 2008, l’Eau, 2009, la Folie 2009, les Abeilles, 2010, le Futur, 2010, le Poil, 2011, Les Champignons, 2012.
Impudicus, collection de l’Institut Pacôme. A participé à Impudicus 2, 2008 et Impudicus : Nadine, 2010.
Bigle, ouvrage del’Institut Pacôme. Vingt pages de récit muet sur une structure de Jonvon Nias, 2007.
Qui veut tuer le président ?, 2007 ; Qu’est-ce qui te fait peur ?, 2008 ; Qu’est ce qu’on mange ?, 2009, collectifs d’Onapratut. Récits courts sur scénarios de Filak.
Les Nouveaux Pieds Nickelés, 2010, ouvrage collectif d’Onapratut. Vingt pages de récits sur un scénario de Filak intitulé « Les Pieds Nickelés ne manquent pas d’idées ».
Psikopat, 2009, revue. Récits courts avec et sans Filak au scénario.
webographie
http://www.picnicparty.net/paul-burckel/
http://institutpacome.free.fr